Rencontre académique de la culture scientifique: « un chercheur, un enseignant, une classe »

parainnage

Quelques élèves des lycées participants pour une dernière venue sur le site de l’UFR du Madrillet

Les classes et les enseignants participants

Les classes des lycées Camille Saint-Saëns (marie-Pierre Cribier), Pierre Corneille (Sandrine Tétart) de Rouen et Jean Moulin (Nicolas Henry) des Andelys se sont réunies le lundi 16 Mai sur le site du Madrillet pour restituer leur parcours dans ce dispositif.

Le Vendredi 20 Mai sont venues les classes des lycées Delamare-Deboutteville (Forges les eaux) et Gustave Flaubert (Christophe Lemonnier) pour une présentation également.

Leur parcours

D'une grande souplesse, ce dispositif permet aux enseignants-chercheurs d'accueillir les élèves dans leur laboratoire et dans les bâtiments universitaires. Des visites d'autres laboratoires, d'institutions scientifiques ou d'entreprises industrielles peuvent être organisées. Les élèves suivent les étapes du travail scientifique de leur parrain, réfléchissent avec lui aux questions que font naître leurs différentes activités. En s'impliquant dans ce dispositif, les professeurs et maîtres de conférences permettent aux élèves de découvrir l'univers de la recherche scientifique, la réalité du travail dans les laboratoires, les opportunités qu'offrent les différents métiers de la recherche, les parcours et les motivations des différents personnels.

Présentations des classes

Les thèmes abordés cette année lors des présentations des classes présentes étaient :

• La cryptographie (Camille Saint-Saëns et Jean Moulin) ;
  • La programmation et le séquençage (Pierre Corneille) ;
  • La synthèse organique du paracétamol (Delamare-Deboutteville) ;
  • La microscopie au service des nanomatériaux (Gustave Flaubert).

Le déroulement des présentations s'est achevé par des conférences des coférences le lundi par Maxime Debret, sur le réchauffement climatique, du laboratoire de sciences de l'environnement, le vendredi par Pascal Boubert du CORIA sur les formes d'énergie dans une banane.

Contacts pour l'année prochaine : Christophe.lemonnier@ac-normandie.fr.

Mise à jour : juin 2022