Un échange riche, préparé par les élèves
Avec l’aide de leur professeure documentaliste, Madame Pauline Salles, les élèves avaient préparé un questionnaire pour profiter pleinement de ce moment privilégié. Les questions fusent : quelles études faut-il faire pour devenir autrice ? Peut-on en vivre ? Comment se passe la collaboration avec un illustrateur ? Comment choisit-on un titre ?
Aurélie répond avec franchise et enthousiasme, évoquant aussi son goût prononcé pour les thématiques liées à la nature et aux animaux. À travers ses réponses, les élèves découvrent les multiples facettes du métier d’écrivain.
Atelier d’écriture : créer à partir d’une image
L’autrice propose ensuite un atelier d’écriture. À partir d’une image projetée, les élèves doivent imaginer une histoire autour des océans, des animaux, de l’homme et de ses actions sur l’environnement.
Chacun se lance avec sérieux. Aurélie circule entre les tables, disponible, bienveillante, prodiguant conseils et encouragements. Elle lit les productions avec attention et se dit impressionnée par la qualité de certains récits. Les quantités et les styles varient, chacun avançant selon ses compétences.
Deux élèves lui présentent même leur projet d’écriture personnel, déjà bien structuré. L’un d’eux, Nina, partage le prologue d’un récit touchant, mêlant fiction et autobiographie :
"Je suis née à Atlanta, le 29 juin à 16h. Ma maman était super joyeuse, mais pour mon père, je suis une erreur de la nature. Je n'ai pas beaucoup d'amis, à la récréation je lis ou alors je travaille mon pouvoir. Je suis très proche de ma maman, grâce à elle je ne sombre pas, comme mon père qui lui a sombré dans l'alcool et les jeux d'argent...."
L’occasion pour Aurélie d’aborder l’écriture comme un moyen d’expression intime, parfois cathartique, permettant de traverser des expériences personnelles.
Écriture, illustration, podcast : un projet collectif et créatif
Certains élèves, moins à l’aise avec l’écrit, choisissent de dessiner pour illustrer leurs idées. D’autres, comme Flavie et Erynne, travaillent à quatre mains sur un texte intitulé "L’imposteur dans la classe", destiné à un futur podcast. Une véritable démarche de projet se met en place : planification, co-écriture, échanges avec les camarades pour recueillir des retours... L’autonomie des élèves se développe au fil de l’atelier.
Aurélie termine la séance en dédicaçant son livre. Chacun repart enrichi, avec des idées d’écriture et une meilleure compréhension des métiers du livre.
Un projet pluridisciplinaire au long cours
Cette rencontre s’inscrit dans un projet global mené par Mme Salles autour des thématiques environnementales. Intégré au dispositif Graines de Reporters scientifiques (en lien avec Tara Océan et le CLEMI), ce travail se déploie tout au long de l’année.
Le point de départ : la lecture de la BD Hubert Reeves nous explique les océans. Ensuite, les élèves mènent des recherches sur la montée des eaux, rédigent des nouvelles (Au cœur de l’océan) et participent à la création d’un court-métrage dont ils écrivent eux-mêmes le scénario. Des liens sont tissés avec les disciplines : en physique-chimie pour comprendre les phénomènes scientifiques, en anglais avec un contact radioamateur prévu avec l’Antarctique, ou encore en arts plastiques, avec la création d’une chimère.
Ce projet permet d’aborder les trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) : Rencontrer, Pratiquer, Connaître. Il inclut tous les élèves, y compris ceux en ULIS, dans une dynamique créative et inclusive.
Les élèves témoignent
Tom (5eA) :
"Ça change des cours traditionnels. On en apprend plus sur les romans, ça enrichit notre culture. Moi, j’aimerais bien être illustrateur, ça confirme mon envie."
Azylis (5eB) :
"J’aime bien le thème. On travaille la pollution en physique, et les livres qu’on a lus en parlent aussi. Je veux faire un métier artistique, et ce projet m’aide à en être sûre."
Ce projet interdisciplinaire montre à quel point l’écriture, l’art et la science peuvent se rejoindre pour éveiller les esprits, nourrir la créativité et ouvrir des perspectives d’avenir aux jeunes élèves.
Mise à jour : juin 2025