Rencontre avec Serena GUILIANO et Virginie GRIMALDI, au collège Jacques Brel de Beuzeville

Les élèves de troisième ont découvert le nom de leur classe « GUILIANO-GRIMALDI » dès le mois de septembre. Plusieurs professeurs ont travaillé avec les élèves sur l’E.P.I « Le voyage » dans Il est grand temps de rallumer les étoiles, ou Luna.

Les élèves ont été invités suite à leur lecture d’un des deux romans à écrire un journal de bord avec plusieurs escales. La première escale du journal de bord était en lettres : il s’agissait d’incarner un personnage du roman et de raconter trois jours de voyage avec les événements marquants du roman. Pour l’escale en espagnol et en anglais, il s’agissait d’inventer un voyage en langue étrangère pour Lily, Chloé, Anna ou Luna. Pour l’escale en éducation musicale et en arts plastiques, les élèves devaient choisir une chanson ou une œuvre picturale pour accompagner ce voyage et justifier leur choix. Tous les carnets de voyage ont été envoyés aux autrices et nous avons croisé les doigts pour qu’elles nous répondent.

Virginie Grimaldi et Serena GUILIANO sont venues au collège Jacques Brel de Beuzeville rencontrer « leurs petits lecteurs », le mardi 4 avril 2023. Les élèves se sont tous impliqués dans cette rencontre. Ils ont décidé de lire l’ensemble des romans des autrices afin de proposer 12 interviews sur chaque roman. Ils ont abordé de nombreux thèmes qui leur tenaient à cœur : le droit à l’avortement, l’homosexualité, le racisme, la maternité, les violences infligées aux femmes mais aussi aux adolescents et la protection de la planète.

La matinée a été selon eux « inoubliable » : Virginie et Serena n’ont pas caché leurs larmes dès leur entrée en classe face à l’accueil chaleureux des élèves. Elles ont ri face aux saynètes jouées par les élèves. Le chant « Papa » de Bigflo et Oli, clin d’œil au roman Luna et Les Possibles pour les 3ème GG, a ému les autrices.

Les élèves et les autrices ont été très heureux de cet échange riche et émouvant.

Mise à jour : avril 2023