Ressources Eduscol ARTS VISUELS et PATRIMOINE

Ressources EAC

L’éducation du regard à travers les œuvres d’art est centrale et passe aussi par l’appropriation de notre patrimoine culturel commun. Ainsi les arts visuels, leurs pratiques, revêtent des dimensions essentielles de la formation intellectuelle, sensible et personnelle des élèves.

Avec ces ressources en rappel, retrouvez les éléments nécessaires à l’élaboration de vos projets et enrichissez les déclinaisons académiques proposées dans ADAGE de ces richesses partenariales.

Les objectifs pédagogiques sont de

• découvrir et étudier un artiste, un monument ou un objet patrimonial ;
  • comprendre une pratique artistique et appréhender un contexte de production ;
  • développer le sens de l'observation et la sensibilité des élèves ;
  • éveiller aux formes artistiques et culturelles à partir de l'environnement quotidien.

Arts plastiques

Le programme Art en immersion – Une approche immersive de l’art – De la grande section au CM2

Le concours Arts en plastiques pour l'océan – Sensibiliser au développement durable par les arts – De la maternelle au collège

La Grande Lessive® – Concevoir un projet intergénérationnel – De la maternelle au lycée

Le MuMo – Rendre la création contemporaine accessible à tous – De la maternelle au lycée

MIX’ART – Devenir Street-artiste – De la maternelle au lycée

Photographie

Une rentrée en images – Découvrir la photographie – De la maternelle au lycée

La fabrique du regard – Former aux enjeux de l’image – De la maternelle au lycée

Ressources de partenaires

Le portail Histoire des arts du ministère de la Culture – Définir une œuvre – De la maternelle au lycée
Le portail Histoire des arts du ministère de la Culture recense un grand ensemble de ressources pour aborder une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date.

Les collections du ministère de la Culture – Accéder à des visuels – De la maternelle au lycée
Les collections du ministère de la Culture constituent un catalogue collectif qui donne accès à plus de 5,7 millions d'images et 73 bases de données, 687 expositions virtuelles et 178 sites Internet provenant des établissements sous tutelle du ministère de la Culture.

Expositions virtuelles de la BnF – Visiter des expositions virtuelles – De la maternelle au lycée
Thématiques ou monographiques, les expositions de la Bibliothèque nationale de France permettent de présenter un ensemble de ressources sur les arts, l’architecture et la photographie à ses élèves.

Agence photographique de la RMN – Approfondir des thématiques – De la maternelle au lycée

Classés par thèmes, les visuels de l’agence photographique de la RMN offrent des pistes de prolongement pour la classe.

Collection de l’Institut pour la photographie – Découvrir un fonds photographique – De la maternelle au lycée
La catalogue de l’Institut pour la photographie est enrichi au gré des numérisations et des inventaires de l’Institut de la photographie.

Collections de la Maison européenne de la Photographie – Élaborer un projet autour de la photographie contemporaine – De la maternelle au lycée
De nature variée, les ressources de la Maison européenne de la Photographie invitent à une réflexion sur la photographie contemporaine en classe.

La plateforme d'éducation au regard « Observer / Voir » – Analyser des images – De la maternelle au lycée
La plateforme d’éducation au regard des rencontres d’Arles sensibilise les élèves aux enjeux liés à l’éducation aux médias.

Ersilia – Décrypter les images – Au collège et au lycée
L’espace numérique Ersilia dédié à l’analyse de l’image contenant des outils d’analyse et de réflexion mis à la disposition des enseignants et des familles par LE BAL.

Retrouvez le détail de ces ressources sur