Salon déficience Intellectuelle et Trisomie 21 - 8 juin de 13h30 à 17h30

Le 8 juin 2022 de 13h30 à 17h30 est organisé à l’atelier 14 de Canope, une rencontre sous la forme d’un salon sur le thème de la déficience Intellectuelle et de la Trisomie 21. Cette rencontre est ouverte à tous.

Le salon

Le 8 juin 2022 de 13h30 à 17h30 est organisé à l'atelier 14 de Canope, une rencontre sous la forme d'un salon sur le thème de la déficience Intellectuelle et de la Trisomie 21. Cette rencontre est ouverte à tous (enseignants 1er et 2nd degré, AESH, professionnels du médico-social, psychologues, personnels d'encadrement, parents…sans convocation).

L'ambition du salon

Ce salon, s'inscrit dans le cadre de la politique ambitieuse en faveur de l'école inclusive et de l'inclusion de tous les publics. 1 enfant sur 3 en situation de handicap est atteint d'une forme de déficience intellectuelle. Plus largement, la déficience intellectuelle, les troubles du comportement, les troubles sévères du langage et des apprentissages représentent 70% des élèves ayant une reconnaissance de situation de handicap. Dans ce contexte, 1 enfant sur 2 ayant une reconnaissance de handicap est accompagné par une ou un AESH (Accompagnant d'élève en situation de handicap) dans le 1er degré et 1 enfant sur 3 dans le 2nd degré.

Le programme du salon

Le programme débutera par une conférence (financée par T21 Calvados, association) d'environ 1h00 puis en parallèle des agoras d'une vingtaine de minutes seront proposés sur des dispositifs innovants sur l'inclusion et la création d'UEE (unité d'enseignement externalisée). Ces agoras seront composées d'une partie de présentation et d'une partie d'échanges autour de ces dispositifs.

Enfin, des ateliers de pratiques (plus d'une dizaine) seront proposés sur des sujets tels que : comment parler de la différence, les outils numériques, les ressources, outils d'enseignement, l'insertion...

Contenus et organisation du salon :

• 13h45-15h00 Conférence sur la déficience intellectuelle
  • 15h-17h30 Témoignages (innovations)
    • Ateliers Présentation-Expérimentation d'outils pédagogiques (jeux-outils numériques, adaptations pédagogiques...)
    • Partage de pratiques

La circulation sera libre d'une agora et d'un atelier à l'autre.

Adresse : Atelier Canopé 14 – Caen, 21, rue du Moulin-au-Roy, 14000 Caen

Organisation en collaboration avec l'association Trisomie 21 Calvados, le réseau Canopé, les professionnels de l'Éducation nationale et du secteur médico-social et le soutien de Renault trucks.