« Sanseverino » à Auffay, « Denize » à Jean Zay !

Jumelage-résidence au collège Jean Zay, avec la salle de concert « Le Trianon transatlantique »

Les répertoires de chant choral se renouvellent dans les collèges, avec des reprises ou des créations accompagnées par les artistes eux-mêmes.

Dans le cadre des mini-résidences musique ou des jumelages-résidences d'artistes, plusieurs classes de collégiens ont accueillis des artistes, le temps de partager ou d'écrire une chanson...

Au collège René Coty d'Auffay

Le chanteur Sanseverino est venu passer une matinée avec une classe de 3e, qui avait pour l'occasion travaillé la reprise de sa chanson « Voter Papillon » avec leur professeur de musique Yvan Lecomte, ainsi que d'autres enseignants de l'équipe, nombreux à s'être impliqués dans le projet.

Une seconde rencontre est prévue début février, pour s'essayer au procédé de « l'écriture automatique » avec le chanteur, qui accompagnera la classe dans une création musicale cette fois. C'est grâce à l'association « Du son à la maison », qui propose des concerts chez l'habitant dans le but de promouvoir la musique, le partage et les rencontres, que ce grand nom de la chanson française a pu être associé au dispositif des « mini-résidences musiques actuelles – musiques du monde ».

Découvrez la rencontre en image et en musique !

Au collège Jean Zay de Sotteville-lès-Rouen

C'est dans le cadre du jumelage-résidence avec la salle de concert « Le Trianon transatlantique », que l'artiste « Denize » a encadré un atelier d'écriture de chanson avec les enseignantes de musique et de documentation, Carole Bérenger et Audrey Tran. Une classe de 6e a ainsi pu écrire sa propre chanson et l'enregistrer en compagnie de l'artiste elle-même. Un beau moment de complicité qui se lit sur les visages, et que vous pouvez découvrir en images !