Se former pour transmettre les valeurs de la République et le principe de laïcité

Madame la rectrice Christine Gavini s’est rendue à un module dispensé au lycée Leclerc Navarre d’Alençon dans l’Orne le mardi 9 mai 2023.

La formation aux valeurs de la République et au principe de laïcité est assurée par des référents, retenus par les IEN de circonscription, avec l'appui des formateurs Laïcité - Valeurs de la République de chaque département.

Ce parcours de formation se compose de trois modules, de 2h chacun avec une appropriation autonome au sein des classes de 3h, décliné en département par chaque circonscription ou en bassin de formation.

Cette formation permet aux enseignants d’acquérir des repères historiques et les références juridiques de base sur les valeurs de la République et le principe de laïcité. Ils confrontent leurs pratiques professionnelles aux apports d’intervenants experts et à celles d’autres professionnels. Des études de cas pratiques débouchent sur des réponses aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions, fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination, dans une logique de dialogue avec les populations.

Madame Biaggi, inspectrice générale, Monsieur Brouzes et Monsieur Pralon de la DGESCO étaient également présents lors de ce module de formation pour apporter leur expertise auprès des enseignants volontaires.

Cet accompagnement permet aux enseignants des écoles élémentaires d’incarner et de faire vivre le principe de laïcité, de liberté, d’égalité et les valeurs de la République au sein de leur classe et de l’école.