#SEE2022 : une semaine pour découvrir le monde de l’entreprise

La semaine École-Entreprise, qui s’est déroulée du 28 novembre au 2 décembre, est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l'entreprise et à ses métiers, et également de mettre en valeur les échanges entre les entreprises et le monde éducatif

Cette semaine permet aux collégiens et lycéens, avec leurs enseignants, d’aller à la découverte du monde de l'entreprise et de participer à des actions de sensibilisation sur l'ensemble du territoire.

Pour cette année 2022, le thème retenu était "France 2030 : les jeunes et les entreprises au cœur du défi des compétences".

Zoom dans l’académie

Les Minis-Entreprises
Du lundi 28 au mercredi 30 novembre

Le dispositif "Mini-Entreprise" de l'association EPA Normandie permet aux groupes de jeunes âgés de 13 à 25 ans de créer leur entreprise avec pour but la conception, la mise en œuvre puis la commercialisation réelle d’un produit (bien ou service). Les jeunes s’organisent alors en équipe projet afin de concrétiser leur idée.

A travers cette expérience, ils découvrent des métiers et œuvrent pour leur orientation et leur avenir professionnel. 

Cette année en Normandie, ce sont 135 Mini-Entreprises menées sur tout le territoire, soit 2 900 apprenants, 284 enseignants formateurs et 114 mentors-professionnels du monde économique.


Métiers en Tournée
Toute la semaine à Louviers

Différents espaces thématiques proposant des animations ludiques ont permis aux élèves du collège Alphonse Allais du Val-de-Reuil d’aller à la rencontre de professionnels. Ils ont pu aborder des questions sur la construction du parcours d’orientation et rencontrer des professionnels emblématiques des filières d’excellence normande. Grâce à des parcours immersifs au cœur des métiers et des ateliers, les élèves ont pu découvrir des filières d'excellence normandes et les opportunités professionnelles à proximité.

Témoignages des collégiens :

Ouansar et Camille : "Le 29 Novembre, nous sommes allés au HUB de Louviers avec nos professeurs d'atelier et le directeur de la SEGPA."

Anaël : "La sortie était hyper bien ! Nous sommes partis voir le stand de mécanique. Découvrir différents types de mécanique m'a beaucoup plu (Auto, Moto, Agricole)."

Lenny : "Il n'y a pas grand-chose qui m'a plu car il n'y avait pas le métier qui m’intéresse. C’était quand même bien d'en apprendre sur les autres métiers."

Maëlys : "Nous sommes partis à Louviers, au Hub. Il y avait plusieurs stands de métiers. J'en ai aimé deux : la restauration et l'armée de terre. J'ai appris comment servir les clients dans un restaurant 3 étoiles, servir le pain avec une fourchette, etc…"

Perline : "J'ai aimé découvrir les stands de cuisine, restauration, de l'armée de terre même si c'était compliqué, il y avait beaucoup de monde."

Tylan : "La sortie était hyper cool. Les personnes ont toutes été sympa avec nous et nous ont bien expliqué. J'ai eu des réponses à mes questions sur les métiers qui m’intéressent, la mécanique par exemple."

Professeurs en entreprise
Formation proposée aux enseignants avec la fondation CGenial.

Ce dispositif, inscrit au Programme académique de formation (PRAF), permet aux enseignants du secondaire et cadres de l’Éducation nationale de visiter des sites de production, d'innovation ou de recherche et développement sur l’ensemble du territoire national.

Objectifs :

  • Développer une culture de l’entreprise et une meilleure connaissance des métiers scientifiques, techniques et du numérique.
  • Acquérir des connaissances de terrain pour illustrer les cours et transmettre aux élèves des exemples concrets du monde professionnel.
  • Initier des relations avec une entreprise pour réaliser des projets scientifiques, identifier des structures pouvant accueillir des élèves en stage ou encore faire intervenir des professionnels en classe pour témoigner auprès d'élèves.
  • Découvrir de nouvelles opportunités d'orientation pour les élèves ainsi que les secteurs et métiers qui recrutent.
  • Faire connaitre les enjeux liés aux sciences dans les entreprises et les nouveaux défis technologiques à relever.

Cette année une douzaine de sites industriels normands accueillent les enseignants, DDFPT et cadres de l'Éducation nationale, soit environ 150 personnes.

 

Mise à jour : décembre 2022