Semaine de la démocratie scolaire

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements.

Ces temps forts se sont déroulés du 4 au 8 octobre dans le cadre de la semaine de la démocratie scolaire.

Zoom au lycée Sembat de Sotteville-lès-Rouen

Le jeudi 7 octobre, les 1 164 élèves du lycée général et les 307 élèves du lycée pro ont voté pour élire les prochains délégués du Conseil de Vie Lycéenne. Une vingtaine d’élèves étaient candidats : motivés et engagés.

Les instances lycéennes concourent à la qualité du climat scolaire tout en développant le sentiment d’appartenance à l’établissement dans le cadre d’un dialogue concerté entre les lycéens et les personnels.

Ils ont partagé ensemble leurs visions et leurs envies de représenter leurs pairs : se connaître entre eux, créer une cohésion sociale, améliorer la vie lycéenne dans le but d’améliorer leur bien-être collectif. Mais aussi, dynamiser en réalisant des projets, échanger sur les débats actuels de notre société : l’écologie, l’homophobie, le handicap, le féminisme, la lutte contre le harcèlement ou encore le racisme.

Le souhait commun est de proposer une vie lycéenne de qualité et d’interpeller, sensibiliser et échanger sur des thématiques variées afin de préparer et impacter les jeunes dans leur rôle de futur citoyen.

Un grand bravo pour l’engagement de tous les délégués fraîchement nommés à qui nous souhaitons une année riche de projets.

Mise à jour : octobre 2021