Semaine Olympique et Paralympique (SOP) 2023

Logo Semaine Olympique et Paralympique

Chaque année par le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français. En 2023, elle a lieu du 3 au 8 avril sur le thème de l'inclusion.

La SOP permet de faire la promotion de la pratique sportive chez les jeunes mais aussi de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Avec la Semaine olympique et paralympique, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Paris 2024 dédient une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Comme chaque année, de nombreuses actions ont été organisées dans l'académie de Normandie.

Le collège Pasteur de Petit-Couronne

L’équipe du collège a organisé une inauguration de la semaine, en reproduisant la cérémonie olympique (costumes, porte-drapeaux etc..). Tous les collégiens y ont participé, par groupe, ils ont représenté les 20 nations participantes. Les élèves ont allumé la flamme olympique, en présence du parrain Florent Pietrus, joueur international de basket. Pour terminer, la cérémonie officielle les hymnes des Jeux Olympiques et de la Marseille ont retenti.

Un temps fort et joyeux pour les élèves et les équipes qui marque le lancement des épreuves sportives qui se sont déroulées toute la semaine du 13 au 17 mars. Au programme : marathon, aviron, handball fauteuil ou encore athlétisme.

Le lycée Descartes de Fécamp

Dans le cadre de la continuité du projet chef d’œuvre, les élèves de la classe de TMCV ont organisé des actions au sein du lycée comme une exposition éphémère réalisée et mise en scène en relation avec les arts appliqués.

Une journée de sensibilisation au handicap a eu lieu le vendredi 7 avril, au cours de cette journée, des élèves ont pratiqué du basket fauteuil durant leurs cours d’EPS.

À la fin de cette rencontre, une réception a été préparée par les lycéens en CAP cuisine.

Mise à jour : avril 2023