Signature d’une convention pour découvrir le métier d’expert-comptable

Le domaine de la gestion, de la comptabilité et de la finance est méconnu des jeunes et souffre de certains préjugés. Cette convention permettra de favoriser et faciliter la découverte de ces métiers comme celui d’expert-comptable.

Le jeudi 2 mars a eu lieu la signature de convention tripartite entre la rectrice Christine Gavini (le rectorat), le conseil régional de l'ordre des experts-comptables de Normandie et la compagnie des commissaires aux comptes de Normandie. L’objectif est d’améliorer la relation école-entreprise en proposant des stages découvertes des métiers dans des cabinets de toute la région.

Une classe de lycéens a ensuite assisté à une présentation du métier d'expert-comptable : études, débouchés et missions. La découverte des métiers permet aux jeunes de s’ouvrir dans leur choix d’orientation professionnelle.

Des dispositifs vont être lancés :

• « Parce que votre avenir compte » : Intervention en classe réalisée par un expert-comptable ou un commissaire aux comptes pour présenter la filière.
  • Porte ouverte des cabinets : les jeunes seront reçus au sein des cabinets être informés sur les autres métiers présents dans un cabinet d’expert-comptable et découvrir l’organisation.
  • Mini-entreprise S : une demi-journée partagée entre élèves et experts comptables. Les élèves réfléchiront à l’élaboration d’une solution liée à une problématique rencontrée dans la filière.
  • Les professeurs pourront participer aux formations de la filière tout à au long de l’année pour développer des connaissances particulières.