SNU au lycée agricole de Coutances

Jeudi 14 juillet cérémonie de clôture du séjour de cohésion.

Jeudi 14 juillet, à 14H00, a eu lieu la cérémonie de clôture pour les 121 jeunes accueillis au lycée agricole de Coutances. Originaires de l’Eure, du Calvados et de la Seine Maritime principalement, ils ont participé au séjour de cohésion du SNU qui s’est déroulé du 3 au 15 juillet 2022.

Présidée par monsieur Frédéric Perissat, préfet de la Manche, et madame Sandrine Bodin, IA-DASEN de la Manche, cette cérémonie a été chargée en émotions.

Après la levée des couleurs, madame Bodin a remis à chaque volontaire le diplôme SNU.

Pour les volontaires qui ont préparé cette cérémonie, ce fut l’occasion à travers les projets de groupes de présenter ce que ce séjour leur a apporté.

Sous forme de sketchs, de danses, de clips vidéo ou de chants, les volontaires complétement investis ont fait publiquement la démonstration qu’ils s’étaient appropriés les valeurs de la citoyenneté pour un futur engagement dans la société, tournée vers les autres.

Le SNU est un parcours républicain et citoyen qui s’articule autour de 7 thématiques :

• activités physiques, sportives et de cohésion ;
  • citoyenneté et institutions nationales et européennes ;
  • découverte de l’engagement ;
  • développement durable et transition écologique et solidaire ;
  • autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits ;
  • culture et patrimoine ;
  • défense, sécurité et résiliences nationales.

Mise à jour : septembre 2022