Sport et handicap

Temps de lecture 2 minutes

Sport et Handicap

L’inclusion des personnes en situation de handicap est une priorité de l’État qui s’est renforcée depuis La loi du 11 février 2005, qui énonce le principe du droit à compensation du handicap et de l'obligation de solidarité de l'ensemble de la société à l'égard des personnes en situation de handicap.

Les activités physiques et sportives contribuent à l’épanouissement des personnes en situation de handicap et à leur entourage.

Depuis 2016, la commission départementale sport et handicap du Calvados, constituée de la SDJES, du CDOS, du Département, des fédérations handisport et sport adaptée ainsi que du sport scolaire, œuvre pour sensibiliser le mouvement sportif et favoriser le développement de projets autour du sport comme outil d’inclusion.

Parallèlement le travail de labellisation des clubs « Norm Handi » mené par le mouvement olympique permet d’identifier les structures sportives impliquées sur l’accueil des personnes en situation de handicap.  Un catalogue (téléchargeable) vous permettra d’identifier les clubs près de chez vous.

Sport et handicap calvados

Nos partenaires

Contact SDJES

Mise à jour : juillet 2022