Travailler les fondamentaux en Grande Section – Ecole Joliot Curie Evreux

Travailler les fondamentaux en GS - photo 4

Rencontre avec les enseignants de l’école Joliot Curie à Evreux, école en éducation prioritaire renforcée, qui s’attachent à travailler et renforcer les fondamentaux, à travers des ateliers de manipulation, de verbalisation et d’étayage conscientisé.

L'école maternelle, joue un rôle crucial dans l'épanouissement des élèves, la diminution des disparités, spécialement dans le domaine de l'acquisition du langage, et la réussite future des apprenants. Elle établit les bases essentielles pour l'apprentissage des connaissances fondamentales et crée un environnement éducatif favorisant la confiance en soi ainsi que le désir d'apprendre et de partager ensemble.

Les enseignants de l’école Joliot Curie à Evreux, école en éducation prioritaire renforcée, s’attachent à travailler et renforcer les fondamentaux, à travers des ateliers de manipulation, de verbalisation et d’étayage conscientisé.

Une après-midi en classe de Grande Section Dédoublée

Atelier d’enrichissement méthodique, structuré, alliant mémoire et associations graphèmes/phonèmes.

L’un des enjeux parmi les cinq domaines d'apprentissage, est d'installer les premiers apprentissages fondamentaux, autour de deux priorités : le langage et les premières notions de mathématiques.

Atelier de numération autour du 5, utiliser des procédures pour trouver le complément pour recomposer un nombre (manipulation, image mentale, sur comptage).

Plaisir et envie de résoudre des problèmes adaptés à l’âge du développement cognitif de chaque élève.

Atelier de discrimination visuelle, correspondance des lettres capitales et scriptes en s’appuyant les prénoms des élèves de la classe.

Mise à jour : décembre 2023