Un distributeur de protections périodiques au collège René Cassin d’Athis-Val-de-Rouvre

Changeons les règles

Le collège René Cassin est le premier établissent de l’Orne à proposer aux adolescentes un accès à un distributeur de protections périodiques, gratuitement.

Les équipes du collège sont parties d’un constat : certaines jeunes filles n’osent pas franchir la porte de l’infirmerie ou n’osent pas aborder le sujet des menstruations avec leurs parents.

Le distributeur de protections périodiques est installé depuis le début du mois de décembre dans les toilettes du collège. En accès libre, ces protections sont disponibles pour les jeunes filles dont les familles sont en difficulté financière pour en acheter ou pour répondre à un besoin urgent. L’objectif est de limiter les angoisses, palier les oublis, les imprévus et participer à la lutte contre la précarité menstruelle.

Le distributeur, éco-responsable de la marque Marguerite & Compagnie propose des consommables garantis sans produits nocifs, 100% bio et sans plastique ou traitements chimiques.

L’ensemble de la communauté éducative est informé ainsi que l’ensemble des élèves, filles comme garçons, pour que le sujet ne soit plus tabou.

De part cette initiative, le collège s’engage pour l’égalité filles-garçons. Bravo !

Mise à jour : décembre 2022