Un séminaire en préambule de la journée de la laïcité

En France, la laïcité est l’un des grands principes de la République. Elle nous unit et permet de vivre libres et égaux au quotidien, quelles que soient nos convictions.

À l'école, au collège ou au lycée, on gagne tous à respecter la laïcité

En préambule de cette journée commémorative de la loi du 9 décembre 1925, un séminaire sur l’enseignement de la laïcité a été organisé mercredi 6 décembre au sein du rectorat en présence de Jérôme Grondeux, de Paula La Marne, et Antoine Mioche, inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche, d’IA-IPR, d’IEN et de chefs d’établissement.

A cette occasion, Christine Gavini, Rectrice, Dominique Cantrelle, Conseillère auprès de Madame la rectrice, référente Laïcité, ont ouvert ce temps de travail en soulignant le défi pour les professeurs d’enseigner la laïcité, en transmettre le sens, dans un contexte actuel particulièrement sensible, auprès de publics scolaires pour lesquels les sources de confusion peuvent être multiples.

Jérôme Grondeux a poursuivi cette introduction en évoquant les enjeux pour l’EMC et l’ensemble des autres disciplines dans l’enseignement de la laïcité, puis deux tables rondes ont enrichi cette après-midi de travail avec :

• "La laïcité comme objet d'enseignement" animée par Paula La Marne, inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, avec comme participants de l'académie de Normandie : Carole Guérin-Callebout, IA-IPR Lettres, Jean-Philippe Loret, IEN-ET-EG Lettres-Histoire, Thierry Puigventos, IA-IPR Histoire-Géographie et EMC, Marie Delahayes-Monneaux, professeur d'histoire-géographie et formatrice ;
  • "La laïcité à travers les disciplines" animée par Antoine Mioche, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, avec comme participants de l'académie de Normandie : Sandrine Blanc, IA-IPR Mathématiques, Jean-Louis Picot, doyen des inspecteurs et inspectrices second degré, Sandrine Rabasse, IA-IPR SVT, Marie Rousseau, IA-IPR Arts Plastiques, Florence Salley, IEN, Farid Flouhi, formateur académique.

L’objectif de ce temps d’échanges a été de consolider, ensemble, la promesse républicaine et la protection de la liberté de conscience, au sein des enseignements, par la promotion d’une laïcité forte et bien comprise, à distance des jeux d’influences dogmatiques, politiques et religieux.

À l’école, au collège ou au lycée, on parle laïcité

Les débats ont été nombreux au sein des établissements, et les actions ont été particulièrement riches et variées encore cette année :

• Chants autour de la laïcité ;
  • Activités pédagogiques autour des symboles de la République ;
  • Création d’affiche ;
  • Flashmob ;
  • Ateliers de réflexions ;
  • Visionnages de films et de documentaires ;
  • Débats ;
  • Réalisation d’œuvres collectives (drapeau français, « La colombe de la paix » de Picasso, frise, …)
  • Étude de la charte de la Laïcité ;
  • Lectures ;
  • Exposition ;
  • Rencontre avec des associations autour de la laïcité ;
  • Expression libre sur post-it « Pour vous, la laïcité rime avec… » ;
  • Etc.

La laïcité est l’un des grands principes de la République. Elle nous unit et permet de vivre libres et égaux au quotidien, quelles que soient nos convictions. La campagne "C'est ça la laïcité", lancée à la rentrée, permet de montrer que la laïcité n'est pas qu'un principe, en illustrant des situations quotidiennes et fédératrices à l'école, dont tous les élèves se réjouissent.

Consulter education.gouv.fr

Mise à jour : janvier 2024