Une journée nationale de l’architecture dans les classes, action de sensibilisation à l’architecture

L'action est reconduite pour l'année scolaire 2021-2022 dans les collèges et lycées de la Seine-Maritime et de l'Eure.
Le retour des inscriptions est reporté au mardi 15 juin 2021, dernier délai.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la 6e édition des Journées nationales de l’architecture 2021 et de l’opération « Levez les yeux » et est porté par la Délégation académique à l’action culturelle, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles - DRAC - de Normandie, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de la Seine-Maritime - CAUE 76 et l'École nationale supérieure d'architecture de Normandie - L’ENSA Normandie.

Cette action vise à initier les collégiens et lycéens à une culture architecturale propre à faire d’eux des acteurs éclairés et exigeants de leur cadre de vie quotidien, de l’espace construit comme de l’environnement naturel. Chaque classe inscrite bénéficiera de cinq heures d’intervention d’un étudiant en master à L’ENSA Normandie.

Le thème retenu pour cette édition est « Le lien entre l’intérieur et l’extérieur », qui permet d’aborder sous de multiples formes la relation indispensable entre nos intérieurs et l’extérieur et les enjeux qui s’y rattachent.

Une journée de formation à destination des enseignants, inscrite au Plan académique de formation, précédera l’action.

Les enseignants désireux de faire participer leurs élèves prendront connaissance des documents suivants :

Les enseignants intéressés devront retourner leur inscription au plus tard pour le mardi 15 juin 2021, par courriel à madame Sylvie Cao-Van, responsable du domaine Arts visuels auprès de la Délégation académique à l’action culturelle.

Important : l’établissement veillera à déposer le projet dans l’application ADAGE.