Venir à vous !

Galerie Jardin dans le ciel - visuels peintures

La Galerie Jardin dans le Ciel, propose une exposition itinérante pour les écoles élémentaires - collèges - lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, du secteur Vernon et des environs, du 1er février au 30 juin 2021.

Cette exposition est proposée en réponse au contexte actuel de fermeture des musées et galeries, et à l’impossibilité pour les élèves d’accéder aux œuvres et aux artistes via des visites organisées par les établissements.

Pourquoi ne pas « Venir à vous » ?

Ainsi, la Galerie Jardin dans le Ciel propose ce projet artistique et culturel, qui vise à faire découvrir aux élèves des écoles et des collèges, une ou plusieurs œuvres et de pouvoir rencontrer, à cette occasion, un ou une artiste.

L’exposition s’inscrit dans une démarche associant la pratique artistique et l’histoire : la photographie, la peinture de l’impressionnisme à l’abstraction, un contexte historique et géographique local, centré sur Giverny.

Modalités

Thématiques proposées

• Qu’est-ce qu’une couleur ?
  • Avoir l’œil !
  • La place de la Photographie dans les arts visuels
  • Photographie contre peinture
  • Claude Monet et l’abstraction
  • La photographie au service de la peinture

Déroulé du projet

1. En présence des artistes sous la forme d’une conférence pendant une durée d’une heure dans un lieu dédié : 40 minutes de présentation et d’exposé, et 20 minutes d’échanges ; l’exposition sera également l’occasion d’un partage, par une discussion ouverte avec les élèves qui souhaiteront interpeller les artistes sur leur travail, sur la technique, sur les sensations qu’ils éprouvent.
  2. Les œuvres sont présentées une semaine dans l’établissement à la disposition des enseignants et des élèves. En fonction de l’espace disponible de l’établissement, la Galerie exposera une à quatre toiles et/ou photographies, pendant une durée d’une semaine, afin que chacun puisse venir découvrir les œuvres et les utiliser comme support pédagogique.

De plus, la Galerie Jardin dans le Ciel vous invite à porter un regard sur le travail des artistes et à se l’approprier. Il s’agira pour les élèves de réaliser une production artistique complémentaire (une photo puis une peinture ou un dessin), qui pourrait être l’occasion d’une exposition de fin d’année dans l’établissement scolaire : il s’agira pour les élèves  de photographier librement la nature, de sélectionner une photo et de la transformer en dessin ou tableau.

Ce projet vous est proposé du 1er février au 30 juin 2021. Les enseignants et responsables d’établissement scolaire intéressés devront prendre contact par courriel à : contact@galerie-jdc.com.

Pour des raisons d’organisation, ce projet s’adresse aux établissements de Vernon et des environs (dans un rayon de 30 kilomètres).
Une participation aux frais de déplacements de 50 euros est demandée par semaine d’exposition.
Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 31 janvier 2021 et seront validées avec vous en fonction des possibilités organisationnelles mises en place pour respecter le protocole sanitaire.

Mise à jour : février 2021