Visite du dispositif d’autorégulation à l’école Jean Moulin d’Évreux

Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme, des dispositifs d’autorégulation ont été créés pour adapter les enseignements aux élèves porteurs d’un trouble du spectre autistique.

Temps de lecture 3 minutes

Jeudi 12 mai, Christine Gavini Chevet rectrice de l’académie de Normandie, accompagnée de Philippe Sauger conseiller technique ASH, de Françoise Moncada directrice académique et de Jérôme Hénon inspecteur ASH a visité le dispositif d’autorégulation de l’école Jean Moulin à Évreux.

Fondé sur la mise en place d’adaptations et d’aménagements spécifiques, le dispositif a pour ambition d’améliorer l’accès à l’éducation et à la scolarisation des élèves autistes en développant des coopérations étroites avec les partenaires médicaux sociaux. "La construction d’une société inclusive passe par l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire et une approche spécifique" nous rappelle Jérôme Hénon, inspecteur ASH.

C’est donc la complémentarité des prises en charge, la coopération enseignants - enseignant d’autorégulation et équipe médico-sociale qui permet d’accompagner au mieux chaque élève dans son parcours. À travers l’autorégulation, les élèves autistes apprennent à maîtriser leurs pensées, comportements et émotions pour entrer dans les apprentissages et développer leur autonomie. Ainsi, ils peuvent être inclus à temps plein dans leurs classes de référence.

Après une visite des classes accueillant des élèves autistes, un temps d’échange avec tous les acteurs leur a permis de témoigner de la plus-value d’un tel dispositif dans leur école.

Dans le département de l’Eure, la déclinaison du plan autisme s’est traduite par l’implantation de plusieurs unités d'enseignement en maternelle (UEMA), unités d'enseignement en élémentaire autisme (UEEA), d’un dispositif d’autorégulation et d’un poste de professeur ressources trouble du spectre autistique (TSA).

Mise à jour : mai 2022