Visites de rentrée du DASEN 76

Olivier WAMBECKE, directeur académique de la Seine-Maritime, s’est rendu dans une école et un collège à l’occasion de la rentrée scolaire 2020.

Rentrée à l’école élémentaire Balzac de Rouen

Le directeur académique a d’abord choisi de suivre la rentrée des élèves à l’école élémentaire Balzac de Rouen, située en REP, avec le maire de Rouen.

Olivier WAMBECKE et Nicolas MAYER-ROSSIGNOL ont rencontré les élèves et les enseignants des classes de CP et de CE1 dédoublés. Un accueil spécifique des parents par classe était organisé dans la cour de l’école, dans le respect du protocole sanitaire.

Afin de rappeler l’importance de l’inclusion des élèves dans les écoles du département, l’inspecteur d’académie a mis à l’honneur les dispositifs ULIS et UPE2A existant dans cette école. L’accueil d’élèves allophones en UPE2A est une nouveauté de la rentrée 2020.

Rentrée au collège Commandant Charcot du Trait

Le directeur académique a ensuite participé à la rentrée des élèves de 6ème au collège Commandant Charcot du Trait, en présence du maire de la commune.

Plusieurs dispositifs et projets du collège ont été présentés par les équipes éducatives à l’occasion de cette visite : la classe à horaires aménagés musique (CHAM) à dominante vocale, en partenariat avec le Conservatoire, la classe bilangue allemand-anglais, un projet sur la lecture, ou encore une expérimentation du dispositif « devoirs faits » à distance, en complément du présentiel.

Un partenariat étroit est mené entre les équipes éducatives du collège, des écoles du Trait et la mairie afin de travailler sur la liaison école-collège et de préparer les élèves à l’entrée en 6ème.

Bonne rentrée et bonne année scolaire à tous les élèves et les personnels des écoles, collèges et lycées de la Seine-Maritime !

Mise à jour : septembre 2020