ZOOM sur le collège Jacques Prévert de Verson

Le mur des défis, championnat UNSS escalade, sécurité routière et échange avec l'Espagne

LE MUR DES DEFIS

Dans le cadre de leurs études, sept étudiants caennais, en troisième année de licence STAPS, mention APAS (activité Physique adaptée et santé), ont organisé mercredi 15 mars à Verson « Le mur des défis » : un projet de sport partagé sur le thème de l’escalade permettant la rencontre de jeunes de l’Itep de la vallée de l’Odon avec les grimpeurs de l’association sportive du collège. Les grimpeurs du collège ont mobilisé leurs compétences pour encourager, soutenir mais aussi sécuriser les différents ateliers (voies de difficulté, voies vitesse, blocs et saut pendulaire). Les jeunes de l’Itep ont vécu des émotions fortes, se sont dépassés dans une ambiance conviviale.

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL UNSS ESCALADE

Le championnat départemental UNSS escalade s’est déroulé le 8 mars 2023 à Verson. Plus de 70 grimpeurs provenant des collèges de Lisieux, Blainville, Argences, Falaise, Ifs et Verson ont répondu présents à l’événement. Au programme, cinq voies de difficulté croissante et deux blocs permettent de classer dix équipes. Le collège Jacques Prévert de Verson se distingue en occupant les deux premières places du podium. L’aventure continue pour nos trois équipes au championnat académique qui aura lieu à Avranches le mercredi 5 avril prochain. Bravo aux compétiteurs et aux jeunes officiels pour leur implication dans l’activité depuis le mois de septembre !

EDUCATION A LA SECURITE ROUTIERE

Dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière, tous les élèves de 5ème  du collège de Verson ont participé à des ateliers organisés par la gendarmerie nationale les 6, 8 et 9 mars 2023.
Sur deux heures, ils ont ainsi pu :

• Mesurer l’importance de la sécurité routière ;
  • Expérimenter les effets de l’alcool sur la vue et l’équilibre ;
  • ou encore s’essayer à la conduite de deux roues sur un simulateur.

Les mises en situation, et le dialogue avec les gendarmes d’Evrecy ont permis aux élèves d’appréhender les principales règles de sécurité routière.
Ces activités sont inscrites dans le programme d’éducation à la citoyenneté du collège. Elles ont permis aux élèves de se préparer à l’épreuve de l’ASSR1 (attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1) qui a été organisée pour tous les élèves de 5ème durant la semaine du 13 mars 2023.

ECHANGE AVEC L’ESPAGNE

Un nouvel échange a été initié durant cette année scolaire 2022-2023 avec le collège de la ville d’Iscar (province de Valladolid), en Espagne. 38 élèves espagnols ont séjourné dans les familles de leurs correspondants français la semaine du 13 mars 2023. Les élèves espagnols ont été reçus à la Mairie de Verson le mercredi 16 mars, l’ensemble des participants remercie vivement les deux conseillères municipales qui les ont accueillies.

Durant ce séjour en Normandie, les élèves ont eu l’occasion de découvrir les atouts de notre région. Ils ont visité le Mont-St-Michel, les plages du débarquement, les villes de Caen, Deauville et Honfleur.

La première semaine de mai, ce sera au tour des correspondants français de se rendre en Espagne, dans la ville d’Iscar, à l’Instituto Santo Tomas de Aquino (collège public). Ils auront la chance de visiter les villes de Salamanque, Valladolid et Ségovie notamment. Ce sera l’occasion de mettre à profit les connaissances linguistiques apprises depuis la classe de 5ème, de découvrir le système éducatif et aussi de vivre à l’espagnol avec des repas plus tardifs qu’en France.

Site interne du collège :