10 mars à 10h : le quart d'heure de lecture national #10marsjelis

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports invite l'ensemble des personnels et élèves des écoles et établissements, à interrompre son activité le 10 mars aux alentours de 10h pour lire durant un quart d'heure, dans le cadre de la Lecture grande cause nationale.

Comment participer et le faire savoir?

Entreprises, administrations, établissements scolaires, associations : le CNL a développé des outils pour mettre en œuvre concrètement le quart d’œuvre de lecture. Ils sont conçus pour être relayés, personnalisés, diffusés largement auprès de vos réseaux, partenaires, prestataires avec le mot-dièse #10marsjelis.

1. je me renseigne avec le tutoriel vidéo et le guide pratique pour tout comprendre
  2. j'organise un quart d'heure de lecture dans ma structure en consultant la carte nationale des initiatives pour savoir ce qu'il se passe autour de moi
  3. je référence mes actions en ligne pour apparaître directement sur la carte avec le formulaire en ligne
  4. j'en parle autour de moi avec les bannières à diffuser sur les réseaux sociaux et je personnalise les affiches pour informer du lieu du rendez-vous
  5. le 10 mars à 10h, tout le monde lit : profitez-en pour immortaliser le moment et le poster sur les réseaux #10marsjelis #leCNL

Le quart d'heure lecture en Normandie

La deuxième édition se tiendra le vendredi 10 mars 2023. Tous les personnels personnels et élèves des écoles et des établissements sont invités à interrompre leur activité le 10 mars pour lire ensemble durant un quart d’heure au créneau horaire de leur choix.

Comme le rappellent la note de service du 16 novembre 2021 et la circulaire de rentrée de l’année 2022-2023, le « quart d’heure lecture », temps banalisé de lecture personnelle, développe la concentration des élèves, leur aisance et leur attachement à une pratique régulière de la lecture. Il est donc appelé à être systématisé à l’école et au collège. Les modalités de mise en œuvre, que vous pouvez retrouver sur la page Eduscol, sont simples :

• Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires,
  • Le texte lu est librement choisi par chacun, dans le respect des valeurs de la République.

Les écoles et établissements scolaires qui souhaiteraient valoriser leur implication le 10 mars sont invités à utiliser, sur les réseaux sociaux, la bannière #10marsjelis et à s’enregistrer pour être référencés à l’adresse suivante: https://centrenationaldulivre.fr/quartdheurelecture.

Comme toute action d’éducation artistique et culturelle, il est important que toute participation à #10marsjelis soit référencée par les écoles et établissements sur l’application ADAGE.

Découvrez la carte "Lecture, Grande cause nationale" qui répertorie l'ensemble des initiatives à l’œuvre, partout en France.

#10marsjelis dans l'académie en 2022

DSDEN 27

Vous pouvez revoir les photographies prises en classe le 10 mars 2022 ici.
Un nouveau pad a été ouvert pour déposer vos photographies de cette nouvelle édition 2023 ici.

Mise à jour : février 2023