30 minutes d'activité physique quotidienne

L’Éducation nationale s’engage, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, à ce que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire. Les 30min d’APQ sont généralisées dans l’académie depuis septembre 2022.

Ce dispositif s’adresse aux écoles maternelles et élémentaires, et aux professeurs volontaires.
La planification des activités se fait en complément de l’éducation physique et sportive, en priorité les jours où cette dernière n’est pas programmée, car les objectifs poursuivis sont différents.
Le dispositif prend des formes variées et adaptées en fonction du contexte et des contraintes de chaque école.
Les activités peuvent être fractionnées, ou non, sur le temps scolaire ou sur les temps de récréation. Des ressources pédagogiques pour les professeurs des écoles ont été produites.

Ce dispositif a été conçu pour offrir aux enfants l’opportunité de pratiquer une activité physique régulière et de les inciter à la pratique sportive afin de lutter contre les augmentations conjuguées, graves et massives, de la sédentarité et de l’inactivité physique.

Dans l’académie

La rectrice Gavini et Armelle Fellahi, DASEN du Calvados ont assisté aux 30 minutes d’activité physique quotidienne des élèves de l’école Poppa de Valois à Hérouvillle Saint Clair le jeudi 9 février 2023.

Les élèves apprécient d’effectuer cette activité physique tous les matins avant de commencer la classe. En effet, les exercices permettent de dynamiser le corps et l’esprit, d’accroître la motivation et ainsi de mieux apprendre.

La pratique du sport améliore le bien-être et la concentration des élèves en classe.

L’Équipe de France des 30 minutes, 150 sportifs mobilisés pour des élèves plus actifs

Pour incarner le déploiement des 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ainsi que la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ont décidé de constituer un pool de sportif de haut niveau, une « Équipe de France des 30 minutes » dont l’objectif est de promouvoir l’activité physique à l’école au travers de l’accompagnement du dispositif des 30 minutes d’activité physique à l’école.

Chaque sportif de haut niveau s’est engagé à effectuer au moins un déplacement dans une école de son choix au cours de l’année scolaire 2023. Un grand sportif est attendu dans l’académie pour échanger avec les élèves et évoquer les bénéfices d’une pratique sportive quotidienne pour leur bien-être physique et mental. Cet échange donnera ensuite lieu à l’animation d’une séance de sport en accord avec les enseignants et les directeurs des établissements.

Mise à jour : février 2023