400ème anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine

L’année 2021 célèbrera le quatrième centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine : une occasion de faire découvrir ou redécouvrir aux élèves la richesse et la beauté poétique de son œuvre.

A cette occasion, un grand concours national est lancé !

Concours "Fête des Fables, faites des fables !"

Durant l’année scolaire 2020-2021 un concours d’écriture de fables illustrées, à destination de l’ensemble des élèves de CM1 et CM2, des collégiens, et des lycéens (généraux, technologiques et professionnels) est lancé.

Les principes

• Les élèves sont invités à écrire une fable (en prose ou en vers) et à l’accompagner d’une illustration originale (dessin, photographie, collage, montage…).
  • Cette création peut être soit individuelle, soit collective, selon des formats variables
  • Les thèmes des fables sont libres, aussi divers que le sont ceux abordés par La Fontaine : apologue moral, satire, rêverie, réflexion scientifique portant sur l’homme et l’animal, l’homme et la nature, le monde et ses multiples visages…
  • Le concours comporte 3 catégories : école, collège, lycée.

Les élèves lauréats du concours seront récompensés par une remise de livres ou de chèques-lire, leurs créations feront l’objet d’une publication.

Mise à jour : décembre 2020