Action inter-degrés dans le cadre PEAC au collège André Miclot

PEAC - Oiso - 3

Cette année, le collège A.Miclot de Port-Bail-Sur-Mer a souhaité sensibiliser les élèves à la cause environnementale (développement durable, montée des eaux, évolution des paysages, démarche citoyenne...) dans des projets pluridisciplinaires.

Dans le cadre du Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC), le collège a été retenu pour accueillir le spectacle "Oisô" en lien avec le Festival Histoire(s) d'en découdre et en partenariat avec la médiathèque de Portbail. Il s'agit d'un spectacle ouvert à tous les âges présentant un conte chanté par la compagnie de danse ACDS de Caen en collaboration avec Sophie Quénon chorégraphe,Renaud Djabali, danseur, et Oua-Anou Diarra musicien. Ce spectacle mêle le visuel, le texte, la danse et la musique. Il a été proposé aux élèves de maternelle, du primaire du secteur du collège et aux deux classes de 6è. C'est donc un travail de liaison école-collège qui s'est déroulé du 12 au 21 octobre 2022 dans les locaux du collège.

Dans un premier temps, la médiathèque de Port-Bail-Sur-Mer a accueilli  une exposition de la Bibliothèque Départementale de la Manche sur les oiseaux. Un travail avec les élèves a permis de les sensibiliser sur le risque éventuel de leur disparition.

Dans un deuxième temps, une exposition de photos d'oiseaux de Laurence Picot, photographe amateur, a eu lieu au collège. Les élèves de 6e  ont préparé des fiches d'identité des oiseaux présentés, réalisé des haïkus, écrit des poèmes. Enfin, les élèves de 6è1 ont bénéficié d'un atelier chorégraphie avec Sophie Quénon et les 6e2 d'un atelier création de pop up avec Alix Lauvergeat.

Madame Benon, professeure documentaliste et Mme Juin, professeure de lettres modernes ont coordonné ce projet en partenariat avec le réseau des bibliothèques du département de la Manche et le Conseil Départemental.

Mise à jour : novembre 2022