Semaine de la persévérance scolaire de l'académie de Normandie du 8 au 12 avril 2024

Thématique de l’année 2023-2024 : « Apprendre la mobilité, un atout pour réussir »

Organisée pour la 7ème année dans l'académie de Normandie, la Semaine de la persévérance scolaire s'est déroulée du 8 au 12 avril 2024 sous le thème « Apprendre la mobilité, un atout pour réussir ! ».

Cet événement constitue l’une des mesures phares du plan national de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire présenté en novembre 2014.

Moment fort de l’année, la Semaine de la persévérance scolaire a pour objectif de :

• sensibiliser tous les membres de la communauté éducative à la persévérance et à la prévention du décrochage ;
  • valoriser l’engagement des élèves dans leur parcours scolaire, de les encourager, de les féliciter pour leurs progrès ;
  • mettre en lumière l'engagement de la communauté pédagogique et éducative en faveur des jeunes et de leurs réussites.

Compétence à construire et à renforcer, la mobilité est un levier majeur dans la lutte contre le décrochage scolaire : elle permet d’élargir les horizons de tout un chacun et constitue un enjeu éducatif essentiel dont les équipes pédagogiques doivent s’emparer.

Au programme de la semaine de la persévérance

Des webinaires sur le temps méridien de 13h00 à 13h45

Mardi 9 avril 2024 : Acculturer les élèves à la mobilité quotidienne

Trois équipes ont témoigné de leurs projets destinés à encourager l'autonomie et la mobilité de proximité des élèves :

Mercredi 10 avril 2024 : Mobilité(s), Reconsidérer notre capacité d’agir pour renforcer la persévérance scolaire, par Frédérique WEIXLER, IGESR

Frédérique Weixler a insisté sur la dimension polysémique du concept de mobilité qu’elle a abordé aussi bien d’un point de vue géographique que culturel ou social. Déployant une analyse systémique, elle a mis en lumière les « capacités d’agir » des équipes pédagogiques pour faire progresser les élèves dans l’acquisition de cette compétence propre à favoriser l’ambition scolaire et la justice sociale.

Jeudi 11 avril 2024 : S'ouvrir au monde en encourageant les mobilités internationales

Ce webinaire organisé en collaboration avec la DRAREIC, a été l'occasion de vous informer sur les programmes de mobilité à l'étranger OFAJ et ERASMUS+ à destination des élèves et des personnels.

Les collèges André Maurois de Deauville (14) et Jacques Prévert de Domfront en Poiraie (61) et les lycées Augustin Fresnel de Bernay (27), Sauxmarais de Cherbourg (50), et Elisa Lemonnier de Petit Quevilly (76), ont témoigné de leurs projets destinés à ouvrir les élèves au monde et à encourager la mobilité, porteuse d'enjeux en matière d'orientation scolaire et professionnelle.

Le concours académique d’affiches

Comme l’an dernier, un concours d’affiches a été organisé en région académique. Il visait à susciter des temps de réflexion et de débat avec les élèves autour de la notion de mobilité et plus largement autour de la persévérance scolaire.

Trois réalisations ont été distinguées parmi les 58 affiches reçues :

•  Prix collège : Classe relais du Collège André Marie, Barentin pour l'affiche : Bouger pour progresser
  •  Prix lycée : MLDS - BEF Le Havre pour l'affiche : Persévérer, c'est résister : il n'y a pas d'ascenseur pour atteindre le succès, tu dois gravir les escaliers
  •  Prix Coup de cœur : Collège de Courseulles Quintefeuille pour l'affiche : Au-delà des nuages

La créativité et l’originalité des créations, mais aussi la force du message porté par chaque affiche, ont rendu le travail de délibération des membres du jury très difficile.

Ainsi, il a été décidé de récompenser le travail de chaque élève, de chaque équipe par la réalisation d’une œuvre collective dont chacune des 58 affiches reçues représentera une brique / une partie.

Cette œuvre collective sera utilisée comme affiche officielle de la Semaine de la persévérance scolaire 2024-2025.

La remise des prix aura lieu au mois de juin.

Des actions menées dans les établissements scolaires

• Emission à la Radio Tou’Caen réalisée en direct le mardi, 9 avril par les élèves de la classe relais de Caen.
  • Élaboration de podcasts pour encourager les élèves à ne pas rester seuls face à la difficulté scolaire – Collège Quintefeuille de Courseulles sur Mer.
  • Passeport réussite – projet de mobilité organisé par l’atelier relais du BEF Perche Pays d’Ouche.
  • Des webinaires organisés par le réseau FoQualE du Centre Manche pour mutualiser des actions destinées à encourager la persévérance scolaire.

• Janvier 2024
    • Lancement de la Semaine de la persévérance scolaire
    • Lancement de la deuxième édition du concours d’affiches Semaine de la persévérance scolaire
  • Janvier/Mars 2024
    • Inscription au concours entre le jeudi 11 janvier et le vendredi 15 mars 2024.
    • Recensement des actions jusqu'au 15 mars 2024.
    • Envoi des affiches pour le 1er avril 2024.
  • Avril 2024
    • Actions mises en place pendant la Semaine de la persévérance (8-12 avril 2024)
    • Délibération du jury et publication des résultats
  • Juin 2024
    • Remise des prix aux lauréats.

Contact :

Courriel : draio-perseverance-scolaire@ac-normandie.fr