ADAGE, une application dédiée à la généralisation de l'EAC

La campagne de recensement des projets d’éducation artistique et culturelle de chaque établissement scolaire sur ADAGE a lieu du 11 janvier au 15 mars 2021.

Campagne de recensement volet culturel

C’est l’occasion de compléter la page volet culturel de votre établissement en indiquant les axes de votre projet d’établissement et vos objectifs liés à l’éducation artistique et culturelle mais également de recenser les enseignements artistiques, projets et actions d’éducation artistique et culturelle - EAC.

Les enjeux de ce recensement sont notamment la valorisation des actions que vous menez au sein de votre établissement, le suivi du parcours des élèves et la facilitation des échanges et du pilotage de l’EAC.

Dans le contexte sanitaire actuel, nombre d’établissements scolaires et de partenaires culturels sont contraints aujourd’hui d’annuler ou de reporter des projets. Nous souhaitons cependant qu’ADAGE soit l’occasion de valoriser la dynamique de vos établissements scolaires par le recensement de l’ensemble des projets qui étaient envisagés. Certes ils ne pourront pas tous se réaliser mais tous témoignent de l’engagement des équipes de direction, des équipes pédagogiques et des partenaires artistiques et culturels.

L’application permet de préciser, dans le bilan de chaque action, la situation (aménagement, annulation, report, etc.). Pour rappel, la connexion à l’application se fait via votre intranet.

Rappel des principes de lancement de l'application

ADAGE est un outil numérique national développé par le ministère de l'Éducation nationale qui est accessible à toutes les communautés éducatives des écoles, collèges et lycées par Intranet, via le portail métier.

La version 2 d'ADAGE, Application Dédiée À la Généralisation de l'Éducation artistique et culturelle, s'est déployée depuis le mois de juin, dans les écoles et établissements scolaires.

Cet outil sera mis à la disposition de tous les acteurs de l'EAC, des enseignants porteurs de projets, aux instances de pilotage locales ou académiques, en passant par les directeurs d'écoles, les chefs d'établissement et référents culture... Les partenaires institutionnels (DRAC, collectivités), acteurs de l’EAC, pourront également y être associés.

Son objectif est d'accompagner la mise en place effective du plan « À l'école des arts et de la culture » et d’atteindre l'objectif fixé par le Président de la République : 100% des élèves concernés par une action d'éducation artistique et culturelle.

Retrouvez 2 dossiers en ligne qui viennent compléter cette présentation

L'essentiel des ressources est centralisé sur le mur virtuel en ligne de la Daac-Normandie.