Aides financières à la scolarité à l'école

L'allocation de rentrée scolaire

Pour la rentrée scolaire 2023, le montant de l'allocation est de 398,09 € par enfant de 6 à 10 ans.

Vos ressources de l’année 2021 ne doivent pas dépasser :

• 25 775 € pour un enfant,
  • 31 723 € pour deux enfants,
  • 37 671 € pour trois enfants,
  • 43 619 € pour quatre enfants,
  • 5 948 € par enfant supplémentaire.

L'allocation de rentrée scolaire est versée directement par les caisses d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) si vous dépendez du régime agricole.

Les parents d’enfants de 6 à 10 ans, n’ont aucune démarche à accomplir : les CAF versent automatiquement l’ARS aux familles déjà allocataires qui remplissent les conditions.

Pour les enfants qui entrent en CP cette année mais qui n’auront 6 ans qu’en 2024, la famille doit récupérer directement le certificat de scolarité auprès de l’école et l’envoie à la CAF.

Les familles avec un seul enfant n'ayant pas de dossier auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF) peuvent prétendre, en fonction de leurs ressources, à l'allocation de rentrée scolaire (ARS), la demande peut être téléchargée sur le site Internet www.caf.fr.

Consulter le dossier sur l'allocation de rentrée scolaire, sur Service-public.fr

N'hésitez pas à vous rapprocher de la mairie de votre commune afin de découvrir les éventuelles aides locales.

Pass'sport

Mise à jour : février 2024

Le Pass’Sport est une déduction de 50 euros pour rejoindre un club éligible et pratiquer son sport favori.

Mise à jour : février 2024