Aides financières à la scolarité à l'école

L'allocation de rentrée scolaire

Pour la rentrée scolaire 2020, le montant de l'allocation est de 469,97 € par enfant de 6 à 10 ans (au 31 décembre 2020).

Vos ressources de l’année 2018 ne doivent pas dépasser :

• 25 093 € pour un enfant,
  • 30 884 € pour deux enfants,
  • 36 675 € pour trois enfants,
  • 5 791 € par enfant supplémentaire.

L'allocation de rentrée scolaire est versée directement par les caisses d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

Les parents d’enfants de 6 à 10 ans n’ont aucune démarche à accomplir : les CAF versent automatiquement l’ARS aux familles déjà allocataires qui remplissent les conditions.

Pour les enfants qui entrent en CP cette année mais qui n’auront 6 ans qu’en 2021, la famille doit récupérer directement le certificat de scolarité auprès de l’école et l’envoie à la CAF.

Les familles avec un seul enfant n'ayant pas de dossier auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF) peuvent prétendre en fonction de leurs ressources à l'allocation de rentrée scolaire (ARS), la demande peut être téléchargée sur le site Internet www.caf.fr.

Consulter le dossier sur l'allocation de rentrée scolaire, sur Service-public.fr

Le Pass'sport

Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise de septembre 2021 à juin 2022.

Les familles éligibles au Pass’Sport recevront durant l’été 2021 un courrier, avec en-tête du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, les informant qu’elles bénéficient de cette aide.

Elles devront présenter ce courrier, entre le 1er juillet et le 31 octobre 2021, au moment de l’inscription dans l’association sportive de leur choix pour bénéficier d’une réduction immédiate de 50 € sur le coût de l’adhésion et/ou de la licence.

Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités.

N'hésitez pas à vous rapprocher de la mairie de votre commune afin de découvrir les éventuelles aides locales.