Aides financières à la scolarité à l'école

L'allocation de rentrée scolaire

Pour la rentrée scolaire 2020, le montant de l'allocation est de 469,97 € par enfant de 6 à 10 ans (au 31 décembre 2020).

Vos ressources de l’année 2018 ne doivent pas dépasser :

• 25 093 € pour un enfant,
  • 30 884 € pour deux enfants,
  • 36 675 € pour trois enfants,
  • 5 791 € par enfant supplémentaire.

L'allocation de rentrée scolaire est versée directement par les caisses d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

Les parents d’enfants de 6 à 10 ans n’ont aucune démarche à accomplir : les CAF versent automatiquement l’ARS aux familles déjà allocataires qui remplissent les conditions.

Pour les enfants qui entrent en CP cette année mais qui n’auront 6 ans qu’en 2021, la famille doit récupérer directement le certificat de scolarité auprès de l’école et l’envoie à la CAF.

Les familles avec un seul enfant n'ayant pas de dossier auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF) peuvent prétendre en fonction de leurs ressources à l'allocation de rentrée scolaire (ARS), la demande peut être téléchargée sur le site Internet www.caf.fr.

Consulter le dossier sur l'allocation de rentrée scolaire, sur Service-public.fr

N'hésitez pas à vous rapprocher de la mairie de votre commune afin de découvrir les éventuelles aides locales.