Aides financières à la scolarité Post-Bac

BOURSE ET DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT (DSE)

C'est la procédure unique de demande de bourse. Elle permet également d’engager une demande de logement. Le dossier doit être constitué chaque année de mi-janvier à mi-mai pour la rentrée universitaire suivante. Les étudiants boursiers sont exonérés des frais d'inscription en université et de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).

Où s'informer ? Faire une demande et/ou une simulation. messervices.etudiant.gouv.fr

L’AIDE À LA MOBILITÉ PARCOURSUP

Il s'agit d'une aide forfaitaire de 500 € pour les futurs étudiants qui ont bénéficié d'une bourse de lycée et qui souhaitent s'inscrire, via Parcoursup, dans une formation située hors de leur académie de résidence. Ils doivent avoir confirmé au moins 1 vœu en dehors de l'académie de résidence.

L'AIDE À LA MOBILITÉ MASTER

Elle concerne l'étudiant titulaire d'une licence, inscrit en 1ère année de master dans une région différente de celle dans laquelle il a obtenu sa licence.

LES ALLOCATIONS SPÉCIFIQUES

L'aide annuelle (ASAA) permet de répondre à certaines situations de difficultés sociales ne pouvant donner lieu au versement ponctuel d’une bourse d’enseignement supérieur.

Une aide ponctuelle (ASAP) peut être attribuée aux étudiants qui rencontrent momentanément des difficultés financières pour les départements du Calvados, de l'Orne et de la Manche.

Où s’informer : service-social@crous-normandie.fr.

LES AIDES AU LOGEMENT

Trouver un logement : trouverunlogement.lescrous.fr l bedandcrous.com l lokaviz.fr.

Régler la caution et avoir un garant : visale.fr l actionlogement.fr l locapass.actionlogement.fr.

Fond de Solidarité Logement (FSE) : aide complémentaire des départements pour le logement. S’informer : Auprès de l’accueil de votre conseil départemental.

Régler le loyer : allocation pour le logement (APL) : allocation de logement social (ALS). Où s’informer : www.caf.fr.

PRÊT ÉTUDIANT GARANTI PAR L’ÉTAT

Le prêt étudiant est un prêt créé pour aider les jeunes de moins de 28 ans à financer leurs études. S’informer : www.etudiant.gouv.fr/fr/pret-etudiant-garanti-par-l-etat-1723.

JOB ÉTUDIANT

Jobaviz permet aux employeurs de déposer des annonces et aux étudiants de trouver des jobs étudiants. S’informer : www.jobaviz.fr.

Les établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles) emploient également des étudiants pour des missions de tutorat, d’accueil ou encore d’animation. Prendre contact directement via le site internet de l’université ou de l’école.

SERVICE CIVIQUE

Le service civique permet la réalisation d’une mission, l’obtention d’une gratification et peut faire partie du cursus de l’étudiant. S’informer : www.service-civique.gouv.fr/.

AIDES COLLECTIVITÉS LOCALES

En complément de ces aides, les collectivités territoriales proposent des aides aux étudiants. Pour vous renseigner : Région : www.normandie.fr. Départements : www.calvados.fr, www.eureennormandie.fr, www.manche.fr, www.orne.fr, www.seinemaritime.fr. Mairie : Site web ou directement à l’accueil de votre mairie. Cette rubrique concerne également les lycéens.

Les aides de la Région Normandie

Atouts Normandie

Dispositif destiné aux 15-25 ans pour des achats de livres scolaires, pour les filières professionnelles : des équipements de protection individuelle ou des tenues professionnelles.

S’informer : www.atouts.normandie.fr.

Pass Monde

Dispositif destiné aux 15-25 ans pour des séjours d’étude à l’étranger s’inscrivant dans un parcours de formation.

S’informer : www.atouts.normandie.fr.

Atoumod

Dispositif destiné aux 15-25 ans utilisant une seule carte pour tous les déplacement en Normandie.

S’informer : www.normandie.fr/tarifs-et-achats.

PASSEPORT MOBILITÉ

Pour les étudiants résidant en outre-mer, désireux de poursuivre leurs études en France hexagonale ou dans un autre DOM. S’informer : www.ladom.fr/etudes/etudiant/le-dispositif/.

Bourse Erasmus+ / Aide à la mobilité internationale

Cette aide concerne les étudiants et les élèves de BTS pour la mobilité à l'étranger. S'informer : www.agenceerasmusplus.fr/ - www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid53752/les-aides-a-la-mobilite-internationale.html.

1 jeune 1 solution

L'Etat favorise l'insertion professionnelle des étudiants via la créationde la plateforme "1 jeune 1 solution " qui propose de nombreuses offres de stage. S'informer : www.1jeune1solution.gouv.fr/

Les dispositifs liés à la crise COVID-19

→ LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE ET PRÊTS D'ORDINATEURS PORTABLES AUPRÈS DES ÉCOLES ET UNIVERSITÉS

LE SERVICE SOCIAL DU CROUS : www.crous-normandie.fr

→ LES RENFORCEMENT DE L'ACCOMPAGNEMENT DU SERVICE SOCIAL ET DES AIDES FINANCIÈRES

→ LES 2 REPAS À 1 € AVEC UNE CONTINUITÉ POUR LES 4 REPAS DU WEEK END À RETIRER LE VENDREDI

→ 2 PSYCHOLOGUES ENGAGÉS PAR LE CROUS

→ L' ACCÈS À LA CULTURE À DISTANCE

→ LE SOUTIEN DES ASSOCIATIONS D'ÉTUDIANTS

→ LE DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT DANS LES RÉSIDENCES DU CROUS PAR 50 ÉTUDIANTS RÉFÉRENTS →

→ LES OPÉRATIONS DE PORTE À PORTE 50 personnes dédiées : animateurs, services civique, étudiants référents

LES SERVICES DE SANTÉ DES UNIVERSITÉS

SUMPPS DU HAVRE 25 rue Lebon - Bât des Sciences 76600 Le Havre servicesante.etudiants@univ-lehavre.fr ;

SUMPPS DE CAEN 47 av de Bruxelles 14000 Caen Tél. 02 31 56 52 30 sumpps@unicaen.fr ;

SUMPPS DE ROUEN Rue Lavoisier 76821 Mont-Saint-Aignan Tél. 02 32 76 92 92 med.prev@univ-rouen.fr.

À Évreux, un infirmier répond au 06 47 70 46 54 pour vous orienter.