« Aujourd’hui, c’est maths ! »

Dans le cadre de la Semaine des mathématiques, Christine Gavini, rectrice, s’est rendue dans deux écoles pour assister à des séquences d’enseignement des mathématiques qui mobilisent des pratiques pédagogiques innovantes et permettent aux élèves un apprentissage optimal de ce savoir fondamental

Semaine des mathématiques, édition 2025

Pour cette occasion, les élèves et enseignants des écoles Thomas Pesquet de Trun et Jacques Prévert d’Argentan ont présenté, lors de séquences en classe, différents projets et dispositifs autour de l’apprentissage des mathématiques mis en place et expérimentés dans l’ensemble des écoles du département :

Ateliers de fluence en calcul

Inscrit dans le Plan Mathématiques de l’académie, ce dispositif est expérimenté dans les écoles de l’Orne. Il permet aux élèves de construire des premiers faits numériques dès la maternelle, en manipulant des outils à travers des jeux mathématiques évolutifs.

Objectif : permettre aux élèves de se familiariser dès 4 ans à la pratique des mathématiques pour garantir un meilleur apprentissage tout au long de la primaire.

Présentation du projet « Sac à Maths » dans le cadre du CNR « Notre école, faisons-la ensemble »

Chaque « sac à maths », que les élèves emportent chez eux, contient un livre sur une thématique scientifique (roman, BD, manga...), un jeu individuel ou collectif selon la composition des familles (jeu de stratégie, de calcul ou de logique), des fiches activités plastifiées (énigmes, pliage origami avec feuille fournie, construction géométrique avec feuille fournie, logigramme).

Objectif : faire acquérir aux élèves dès le cycle 1 une culture mathématique à travers diverses activités. Il s’agit aussi de tisser du lien entre fratries, parents et amis en les associant aux apprentissages en mathématiques de l’enfant.

Présentation de l'action départementale : "Aujourd'hui, c'est maths !"

Pendant chaque période, cette action départementale permet la (re) découverte de 3 jeux de société (un par cycle) afin de développer ou mettre à l’épreuve de manière ludique les compétences mathématiques des élèves.

Dans chaque jeu, une fiche pédagogique détaille la règle et le but du jeu, les compétences mathématiques travaillées ainsi que les prérequis nécessaires à sa mise en place. Des pistes d’adaptation du matériel et des règles sont suggérées, ainsi que des exemples de situations de résolution de problèmes.

Mise à jour : mars 2025