Babel chante 2017

À la recherche de : " The Babel Voice " !

« Babel chante » est un concours au service de l’apprentissage des langues vivantes. Cela fait onze ans que des élèves interprètent et mettent en scène, par classe ou groupe classe, une chanson en langue étrangère.
Initié par le collège Émile Zola de Sotteville-lès-Rouen pour répondre à certains problèmes rencontrés par les élèves, notamment en termes de mémorisation et de reproduction des modèles phonologiques, ce dispositif a pris son envol et l'édition 2017 a de nouveau connu un vif succès avec la participation de  25 classes venues de 15 établissements différents.

" Quand j'étais petit garçon, je repassais mes leçons en chantant "

Chaque classe volontaire se réunit autour d’un projet bien spécifique : interpréter et mettre en scène une chanson en langue étrangère. Choix de la chanson, chorégraphie, costumes, prise en compte de la difficulté du texte et de la faisabilité technique de la représentation, tel est le cahier des charges des élèves.

Cette activité est apparue aux enseignants comme un exercice très formateur, susceptible de réconcilier les élèves avec les langues et de leur permettre de mettre en valeur des compétences parfois invisibles en classe. Dans ce but, les participants ont privilégié une démarche collaborative interdisciplinaire qui implique aussi bien les assistants de langues vivantes étrangères que les enseignants de disciplines non linguistiques : arts plastiques (création de décors, masques, accessoires,...), éducation musicale, EPS (figures de gymnastique intégrées aux chorégraphies). Leurs compétences en nouvelles technologies sont également mises à contribution comme lors de montages de diaporamas projetés lors de leur prestation.
À un évident intérêt linguistique (un travail rigoureux est mené avec la totale participation des élèves motivés par l’enjeu du concours), vient se greffer un objectif d’ordre civique : ils apprennent à communiquer et à travailler en équipe.

"Et bien des années plus tard..."

Rachel Bisson-Fradet, professeure d’espagnol, a mené de main de maître cette nouvelle édition qui s'est déroulée dans le cadre prestigieux de la salle de théâtre Charles Dullin.
La matinée était consacrée aux performances des écoliers et des élèves de 6e et 5e. Tous et toutes écarquillaient grand les yeux en découvrant la scène sur laquelle ils allaient évoluer. Dans un ballet parfaitement rythmé, performances de haute volée ont alterné avec mini chorégraphies qui montraient une réelle maîtrise de l'espace scénique.  Le jury composé de professionnels qui jugeaient selon les critères : musicalité, qualité de langue et occupation de l'espace scénique avait fort à faire pour dégager un podium parmi les quinze propositions.
Performances en latin : "Dies Irae" et "Reine des neiges" par la classe de 5e3  du collège Louise Michel (Saint-Étienne-du-Rouvray), a cappella avec comme seul accompagnement trois djembés : "We will rock you" de Queen par la classe de 6e4 du collège Saint-Exupéry (Forges-les-Eaux), les occasions de s'enflammer furent nombreuses !
Ce fut finalement la classe de 6e du collège  Émile Zola (Sotteville-lès-Rouen) qui gagna avec une interprétation très remarquée de « You've got to pick a pocket or two » tirée de la comédie musicale Oliver Twist, devant la classe de 5e de Georges Braque (Rouen) – « Proud Mary » des Creedence Clearwater – et la classe de 5e du collège Paul Éluard (Saint-Étienne-du-Rouvray) – « Gazpacho » de La Ogra que todo lo logra.
Cette année un prix Spécial "Coup de coeur du jury" a été attribué aux élèves de la classe de CM2 de l'école Villon de Rouen pour leur interprétation ensoleillée de "Come again" et "Yellow submarine".
Après une pause régénératrice, les débats reprenaient avec l’entrée en lice des classes de 4e et 3e.
Pas de temps mort, tout au long de la journée les élèves du groupe "théâtre" du collège Louise Michel parfaitement préparés par leur professeure Cathy Dubos occupaient la scène avec des parodies d'émissions télé. Un grand bravo à eux qui ont su divertir le public par leur humour et la justesse de leurs caricatures. De « Augenbling » à « Jungle drum » en passant par « El mismo sol », un véritable festival de danses, couleurs fut présenté au jury et aux spectateurs.
La classe de 3e1 du collège Robespierre (Saint-Étienne-du-Rouvray) remporta la victoire grâce à un medley de la comédie musicale « Grease » devançant d'une courte tête la 3e euro espagnol du collège Louise Michel (Saint-Étienne-du-Rouvray) – medley de chansons de Disney – et la classe de 4e du collège Georges Braque (Rouen) avec "Just like fire" de Pink.

Le rideau pouvait tomber sur une belle journée où plaisir et fairplay furent les maîtres mots. Vivement l’édition 2018 !

Mise à jour : décembre 2020