11 élèves du lycée polyvalent Les Andaines (61) en mobilité Erasmus+ en Norvège et en Allemagne

Mobilité Erasmus+ en Allemagne

Dans le cadre du programme Parcours Europe 7 élèves de terminale professionnelle (4 en terminale Technicien Menuisier Agenceur et 3 en Terminale Technicien Constructeur Bois) sont actuellement en Allemagne dans la région de Hanovre du 14/03/2022 au 08/04/2022. Mme Besneux (professeure d’allemand) et Monsieur Chesnel (professeur de génie industriel bois) les accompagnent sur place pour faire le lien avec les entreprises d’accueil.
Après un premier temps d’immersion à Berufsbildende Schule 3 où les élèves ont rencontré des professeurs d’atelier et ont visité les plateaux techniques de l’école, ils effectuent actuellement leur PFMP au sein d’entreprises allemandes.

 Plateau technique de Berufsbildende Schule 3

Mathis, Ewan et Timon ont le statut d’apprenti et alternent entre l’UFA des Andaines et l’entreprise française dans laquelle ils sont salariés. M. Debroise, DDFPT a échangé avec chaque entreprise pour expliquer le projet et convaincre de l’intérêt d’une telle expérience pour leur apprenti mais pour leur entreprise elle-même à moyen terme. Ils sont en hébergement autonome avec Solal, Clément, Léopold et Corentin leurs camarades de terminale sous statut scolaire. Après un décryptage du réseau des transports en commun par Mme Besneux les élèves sont en autonomie pour se rendre dans leur entreprise respective chaque jour.

Mobilité Erasmus+ en Norvège

4 élèves de terminale professionnelle constructeur bois (3 apprentis et 1 scolaire) sont, quant à eux en Norvège dans la région de BodØ. M. Causse (professeur de génie industriel construction) et M. Morilland (professeur de génie industriel bois) les accompagnent. Ils évalueront les compétences développées au cours de cette immersion dans les entreprises norvégiennes au cours de la semaine du 04/04/2022. Benjamin, Gabin, Lilian et Paul participent à 2 chantiers dont les responsables ont été sollicités par Arnstein Brekke correspondant de BODØ Kommune sur place.

Chantier de construction d’un petit immeuble de 6 appartements en ossature bois – Entreprise FritzØe

Chantier de réfection des pilotis d’une maison d’habitation en bois – Ateliers de BODØ Kommune Section sauvegarde du patrimoine et des bâtiments.

Benjamin et Paul dans le journal Salten Posten

Tous volontaires ils ont bénéficié d’une préparation par les enseignants du lycée mais également par des conseillers spécialistes de la mobilité internationale de la MJC de Flers pour envisager cette mobilité comme une réelle opportunité d’ouverture sur le monde et de développement de nouvelles compétences professionnelles.

Des carnets de voyage ainsi que des carnets de conversation (français/allemand et français/anglais) avec le vocabulaire spécifique de la construction bois et la menuiserie  leur ont été remis lors de ces temps de préparation.

Ils pourront valoriser cette expérience avec l’épreuve facultative de mobilité présentée à l’examen et l’attestation MobilitéPro viendra enrichir leur CV.

Mise à jour : avril 2022