Bilan de la saison 2020-2021 du concours Cgenial

Pour l’édition 2020-2021, 6 collèges et 4 lycées étaient inscrits. Voici en quelques mots leur problématique ainsi qu’une vidéo présentant leur travail.

Vous ne connaissez pas le concours scientifique de la fondation CGénial ?

CGénial est aussi le nom du concours scientifique national pour collégiens et lycéens ! Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…

Objectifs du concours CGENIAL

• Promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d'équipe innovants réunissant des élèves et leurs enseignants.

• Former les élèves à une démarche de projet, scientifique et interdisciplinaire. Les élèves encadrés par un ou plusieurs professeurs, préparent au cours de l'année un projet sur un thème qu'ils ont choisi.

• Encourager les élèves à se rapprocher des professionnels (scientifiques, ingénieurs, techniciens…) du domaine public et/ou du privé pour mener à bien leurs projets. Le projet, pour avoir une chance d'arriver en finale, doit être innovant, interdisciplinaire, et avoir été mené en partenariat avec des entreprises ou des chercheurs.

Édition 2020-2021

Pour l'édition 2020-2021, 6 collèges et 4 lycées étaient inscrits. Voici en quelques mots leur problématique ainsi qu'une vidéo présentant leur travail.

Collège Simone Veil - Bourg Achard avec le projet "Savebox".

Les élèves du collège Simone Veil – Bourg Achard ont crée un dispositif qui lors d'un accident impliquant des véhicules alerte les secours et donne la position exacte ainsi que le trajet menant jusqu'à la ou les victimes.

Vidéo de présentation du projet

Collège Guillaume de Normandie - Caen avec le projet "Club Escape Game".

Ce projet a pour objectif de réviser les sciences physiques en s'amusant au travers du concept des Escapes.

Vidéo de présentation du projet

Collège Pasteur - Caen avec le projet "Comment limiter l'apport en eau au jardin potager ?

Les élèves du collège Pasteur de Caen ont travaillé sur la problématique suivante : "Comment limiter l'apport en eau au jardin potager ?"

Vidéo de présentation du projet

Collège Jean de la Varende - Creully avec le projet "Tous masqués"

Comment fabriquer un grand nombre de masques en si peu de temps? Voici la problématique que les élèves du collège de Creully ont répondu durant cette édition 2021 du concours.

Vidéo de présentation du projet

Collège Léo Lagrange - Le Havre avec le projet "Comment les nouvelles technologie peuvent aider les personnes avec un léger handicap?

Ce projet a pour but de faire prendre conscience qu'au delà du côté "gadget" des nouvelles technologies, celles-ci peuvent être utiles pour aider les personnes avec un léger handicap.

Vidéo de présentation du projet

Collège Pierre et Marie Curie - Pont-Audemer avec le projet "Tous au courant, the come-back"

L'objectif de ce projet est de proposer un navire autonome et propre dont l'énergie de propulsion principale est le courant océanique. Une telle embarcation permet de répondre à deux types de problèmes: celui de la pollution engendré par les cargos transportant des marchandises et celui de l'exploration scientifique dans des zones à environnement difficile.

Vidéo de présentation du projet

Lycée Charles de Gaulles - Caen avec le projet "Intra Body Communication (IBC) “VOIR” et Utiliser les OEM rayonnées par le corps humain"

Comment peut-on transmettre l'information par le corps humain? Par exemple, comment en mettant son bras sur un terminal peut-on arriver à effectuer une validation de titre de transport?

Vidéo de présentation du projet

Lycée Professionnel Jean Mermoz - Vire avec le projet "La cuisine moléculaire dans tous ses états !"

Les élèves de 1ère année de CAP – Production service en Restauration ont fait découvrir, ont présenté et utilisé la cuisine moléculaire dans les assiettes du restaurant pédagogique du lycée.

Vidéo de présentation du projet

Lycée polyvalent Julliot de la Morandière avec le projet "Lightbox"

Les élèves de 1ère STI2D ont imaginé un objet permettant d'aider des personnes handicapées (Trisomiques ou atteintes de troubles autistiques) à se détendre, voir à se calmer de façon ludique ou éducative.

Vidéo de présentation du projet

Lycée polyvalent Julliot de la Morandière avec le projet "R.E.V (Reconnaissance d'Endormissement au Volant)

Les élèves de 1ère Enseignement Sciences de l'Ingénieur ont inventé un objet permettant de détecter l'endormissement au volant, et donc de diminuer le nombre d'accidents.

Vidéo de présentation du projet

Inscription à la saison 2021-2022 du concours.

Pour savoir comment s'inscrire à la saison 2021-2022, restez attentif aux actualités de la page CSTI. Plus d'informations sur la page du concours.

Mise à jour : septembre 2021