Concours CGénial

visuel du concours cgenial collège-lycée

« Sciences à l’École » et la Fondation CGénial pilotent et organisent le « concours CGénial », concours scientifique national pour les collégiens et les lycéens.

Description de l'action

Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l'École, le Concours CGénial valorise l'enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeune de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…

La spécificité du Concours CGénial réside dans son lien très étroit avec le monde industriel ou de la recherche. L'entreprise peut être présente tout au long du processus de participation au Concours.

La mise en place du projet passe par l'implication d'une entreprise ou d'un laboratoire de recherche privé ou public et ainsi permettre l'intervention d'un professionnel pour coacher l'équipe, le prêt de matériel, la visite d'une entreprise en lien avec la thématique, etc.

Pour évaluer les projets, les jurys sont composés à la fois d'industriels, de chercheurs et de membres de l'Education nationale.

Pour avoir une chance d'arriver en finale, doit être innovant, interdisciplinaire, et avoir été mené en partenariat avec des entreprises ou des chercheurs.

OBJECTIFS

• Promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques.
  • Former les élèves à une démarche de projet, scientifique et interdisciplinaire.
  • Encourager les élèves à se rapprocher des professionnels (scientifiques, ingénieurs, techniciens…)

Les Dates

Les inscriptions se font de septembre à novembre. La finale régionale à lieu en avril-mai et la finale Nationale est prévu en juin.

Contacts

La personne ressource pour l'académie de Normandie est Le-Comte Florence : florence.le-comte@ac-normandie.fr

Plus d'informations ICI

Mise à jour : décembre 2021