« C’est ça l’inclusion », projet mené par les élèves du collège Prévert de Coutances

Les équipes et les élèves du collège Prévert de Coutances (50) ont répondu à un appel à projet du département de la Manche sur un projet faisant écho au film "Tempête" de Christian Duguay. Le collège a été retenu au même titre que quatre autres collèges de la Manche.

L'objectif était de réaliser un court-métrage de 4 minutes sur l’une des trois thématiques proposées : le handicap, l’inclusion ou l’égalité femmes/hommes.

Le collège Prévert accueille une SEGPA, une ULIS, une UEE ainsi que 20 élèves et situation de handicap, c’est donc tout naturellement que leur choix s’est porté sur l'inclusion comme thème principal.

Le court-métrage réalisé par les élèves porte sur la recherche de l'inclusion dans le collège, inclusion que l'on ne trouve pas puisqu'elle est partout !

Pour mener à bien ce projet, les élèves ont été accompagnés par différents intervenants du monde du cinéma : deux intervenants pour retoucher le scénario, un producteur qui est venu parler de son métier, un jeune « slameur » de Coutances qui a aidé à mettre en voix et enregistrer la chanson et un ancien élève du collège, qui a lui aussi participé à la réalisation du film « Tempête », a présenté les métiers du cinéma et aidé les élèves dans le montage de leur projet.

Enfin, les élèves ont eu la chance d’échanger avec le réalisateur Christian Duguay au sujet de son métier et de son nouveau film « Tempête ».

Plus de 60 élèves ont participé :

• 1 classe de 4ème "ordinaire" mais avec des élèves dans le champ du handicap,
  • le dispositif ULIS,
  • la classe de 3ème SEGPA et les 8 élèves de l'UEE.

Les élèves ont travaillé ensemble sur de nombreux temps communs afin de réfléchir à "ce qu'est l'inclusion", inventer et écrire un scénario pour le court-métrage, créer les paroles d'une chanson et mettre en voix ces paroles, jouer les scènes pour le film, réaliser un flashmob et danser tous ensemble.

Début janvier, les 60 élèves assisteront au visionnage du film « Tempête » au cinéma de Saint-Lô. Les court-métrages seront également présentés à tous les élèves qui ont participé au projet, un grand moment sur grand écran !

Félicitations à toutes et à tous pour ce projet engagé pour l’inclusion !

Mise à jour : décembre 2022