Challenge santé et sécurité au travail dans les métiers des travaux publics

Un des enjeux de la formation professionnelle initiale est de former les élèves/apprentis à travailler en toute sécurité pour leur donner les moyens de préserver leur santé dans leur carrière professionnelle et d'être acteur de la prévention dans leur future entreprise.

Pour diffuser de manière dynamique les principes de santé et sécurité au travail, le lycée professionnel Fernand Leger, Grand Couronne, en partenariat avec l'entreprise Eurovia, la Carsat Normandie et le Dispositif Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail de l'académie de Normandie, a organisé ce jeudi 4 mai 2023, la quatrième édition de son challenge Santé et Sécurité au Travail.

Emmené par Anthony Halbout, enseignant Génie Civil Construction et réalisation, ce sont 30 élèves/étudiants qui ont participé à ce challenge :

• CAP conducteurs d’engins
  • CAP constructeur en canalisation des TP
  • CAP constructeur de routes
  • CAP constructeur en ouvrages en béton armé
  • BAC PRO Travaux publics
  • BTS travaux Publics (Lycée Le Corbusier, Sainte Etienne du Rouvray)

Les 8 ateliers étaient animés par une équipe pédagogique enthousiaste et motivée:

• Matin :
    • Épreuves sportives : Cohésion d'équipe
  • Après midi :
    • Puis-je utiliser cet échafaudage et ces EPI pour mon chantier ? (R408)
    • Chasse aux risques : Quels sont les risques sur ce chantier ? (Animé par l'entreprise Eurovia)
    • L’alcool sur le chantier, quels sont les droits et obligations (PSE) ?
    • Quelle sécurité pour une intervention à proximité de réseaux (AIPR) ?
    • Quelles élingues pour attacher et déplacer cette charge (Elingage) ?
    • Comment préparer mon chantier selon les principes d’économie d’effort (PRAP) ?
    • Avant de partir sur mon chantier, quels éléments vérifier sur mon véhicule et son attelage (Risques routiers) ?
    • Quelles signalisations dois-je prévoir pour un chantier ?

Une journée extraordinaire permettant de transmettre efficacement des valeurs essentielles pour un "futur en bonne santé".