Conférence « Les langues et cultures de l’Antiquité » au lycée Aristide Briand d’Évreux

Le jeudi 5 janvier 2023, une centaine d’élèves de 3e des collèges d’Évreux et 45 lycéens latinistes ou hellénistes ont assisté à une projection exceptionnelle : la reconstitution virtuelle en 3D du plan de la Rome antique au IVe siècle.

La présentation était animée par un ingénieur du CIREVE de l’Université de Caen (Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle), centre internationalement reconnu pour ses recherches à la pointe de la technologie. Cette promenade virtuelle dans les rues et les monuments de la Rome antique a permis d’en apprendre davantage sur la façon de vivre et les coutumes des romains durant l’Antiquité.
Cette présentation était également l’occasion d’expliquer aux élèves le métier de chercheur et d’informaticien, montrant que le latin et le grec, loin d’être dépassés, constituent des vecteurs essentiels dans un parcours d’études, qu’elles soient historiques, littéraires ou encore scientifiques.

Lors de cette conférence, les lycéens étudiant le latin et le grec ont présenté les deux options aux collégiens. Cette présentation a mis en lumière les projets réalisés au lycée et permis de lever les préjugés. Le but : donner l’envie aux collégiens de poursuivre leur option langue ancienne l’année prochaine, en seconde.

La rectrice Gavini était présente pour encourager les jeunes à continuer l’apprentissage de ces deux langues mortes, bien vivantes, via la découverte de textes extraordinaires. Apprendre le latin ou le grec est un bon moyen pour développer sa culture générale et est un véritable atout pour les études supérieures.

Mise à jour : janvier 2023