Cycle de formation pour les professeurs du 2nd degré - Action culturelle

Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.

  Vous naviguez dans la page à l'aide du sommaire orange situé juste à gauche.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).

 

Action culturelle

[PF-NOR-510] SPECTACLE VIVANT ET INCLUSION

Description : Ce parcours de formation vous propose d'explorer la pratique théâtrale comme vecteur de démarches inclusives dans et hors la classe. Fédérer grâce au théâtre : comment le théâtre, dans toutes ses modalités ( club, projets, ateliers etc. ) peut-il favoriser l'inclusion, les pratiques collaboratives et le vivre ensemble ? Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines N.B. L’inscription au parcours vous permettra de recevoir automatiquement les liens de préinscription pour chaque formation qui le compose.

[PF-NOR-511] PARCOURS EAC AU SERVICE DE LA CONSTRUCTION DE L'ESPRIT CRITIQUE

Description : Ce parcours de formation concourt à renforcer vos compétences dans la façon dont l'EAC permet de construire et de développer l'esprit critique des élèves. La question du point de vue sera interrogée dans un dialogue permanent entre différents domaines artistiques autour de la métamorphose d'une œuvre. Il s'agira de comprendre les mutations et les recréations d’œuvres pour mieux développer le sens critique et la créativité des élèves. Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines N.B. L’inscription au parcours vous permettra de recevoir automatiquement les liens de préinscription pour chaque formation qui le compose.

[PF-NOR-545] ARTS, LETTRES ET SCIENCES POUR QUESTIONNER LES ENJEUX DE DEMAIN A TRAVERS LA CREATION ARTISTIQUE

Description : Ce parcours de formation vous permet de renforcer vos connaissances et vos compétences en lien avec des territoires spécifiques et leurs patrimoines. Au croisement du parcours d'éducation, artistique et culturelle et du parcours citoyen, les modules s'attachent à favoriser la mise en place de projets interdisciplinaires à la croisée de plusieurs domaines de l'EAC, arts, lettres et sciences pour questionner les enjeux de demain comme la question de l'écologie. Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines N.B. L’inscription au parcours ne vous engage pas à en suivre l’intégralité. Pour chaque formation de ce parcours, vous serez destinataire d’une notification vous permettant de confirmer ou non votre intérêt pour celle-ci au moment de sa mise en œuvre.

Nouveau

[PF-NOR-1197] LES ARTS NORMANDS D'HIER ET AUJOURD'HUI, ENTRE TRADITIONS ET CREATIONS (EN LIEN AVEC LA CELEBRATION MILLENAIRE

Description : Ce parcours en lien avec la célébration du millénaire normand vous permet dans le dialogue avec le patrimoine et les arts de renforcer vos compétences didactiques et disciplinaires. Il s'agit de témoigner, de rendre grâce à toutes nos richesses normandes pour imaginer et mettre en place des projets interdiciplinaires dans les établissements, et s'inscrivant dans le parcours de chaque élève. Public cible : Toutes disciplines N.B. L’inscription au parcours vous permettra de recevoir automatiquement les liens de préinscription pour chaque formation qui le compose.

Mise à jour : juin 2026