Des espaces repensés pour une pédagogie active : l'exemple de l'école primaire Jean Guillou de Cabourg

Salle de formation de l'école de Cabourg

Depuis plus de deux ans, un projet ambitieux est mené pour moderniser l'école primaire de Cabourg et améliorer à la fois le bien-être et les performances des élèves.

La réflexion a été menée en parallèle sur les aménagements d'espaces, le développement du numérique et les pratiques pédagogiques innovantes. Le projet a réuni la direction et les enseignants de l'école, les élus à l'origine de la démarche, les conseillers pédagogiques de la circonscription et des membres de la Drane.

Les investissements ont porté sur la bibliothèque, une salle immersive, souvent utilisée pour les formations, une web TV, et deux salles de classes mais aussi sur les outils numériques : tablettes et ENT.

À l'issue d'une recherche commune, d'observation de pédagogies de type flexibles, de formations, les postures des élèves et des enseignants se modifient : la collaboration est au cœur des apprentissages, les élèves dès le plus jeune âge montrent à la fois une autonomie et un plaisir d'apprendre réjouissant.

Un modèle à suivre !

Mise à jour : janvier 2021