EcolySciences 2022 : retours sur la journée

Une magnifique journée qui a permis à toutes et tous d'échanger autour des sciences, en confrontant ses questionnements et ses découvertes de l'année écoulée. Bravo à toutes et tous !

Qui était là ?

De l'école primaire au monde de la recherche, tout le monde était présent. De 9 ans à ...beaucoup plus pour ne froisser personne, toutes les tranches d'âge étaient représentées : CM2, collégiens, lycéens, étudiants, doctorants, chercheurs, enseignants de tout niveau, IA-IPR mais aussi les représentants des partenaires de l'évènement : la région Normandie, le Crédit Agricole, le Dome, l'université.

Madame la rectrice de l'académie de Normandie, Christine Gavini-Chevet est venue ouvrir la journée par son discours lors de la réunion des participants dans l'amphi 500 du campus 2 de l'université de Caen.

Sur sa gauche, M Laurent Lacoste qui est délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle, ainsi que M Jean-Marc Bellamy inspecteur pédagogique régional de SVT.

Madame la rectrice est ensuite allée à la rencontre des élèves et de leur projet en commençant par le stand des "Apprentis chercheurs", union d'un chercheur, d'un lycéen ou d'une lycéenne et d'un collégien ou d'une collégienne. Ici, une doctorante lui présente son projet partagé avec les deux élèves autour de la maladie d'Alzheimer.

Mais beaucoup d'autres établissements étaient présents :

• Le lycée le Robillard
  • Le collège Roger Bellair
  • Le collège Challemel
  • L'école de Saint Remy sur Orne

Plusieurs laboratoires étaient présents :

• Geophen
  • LPC
  • GREYC
  • IREM

Et un indépendant venu présenter son jeu autour du développement durable : M Gwen-Hen Rohou.

Pour un total de 423 élèves et 88 adultes et encadrants, 46 stands, un record pour cette année de reprise après COVID, puisque c'est plus de monde que les années précédentes.

Qu'ont-ils présentés ?

15 établissements sont venus défendre leur projet en finale du concours "100 défis pour ma planète" devant des jurys composés d'enseignants, d'inspecteurs, de professionnels du monde de l'entreprise.

Les gagnants de cette année sont le collège Simone Veil de Bourg-Achard avec leur problématique : Comment trouver des solutions au déclin massif des abeilles dans le monde ?

Les membres de la CorpoScience, comme chaque année, remettent leur propre prix.

Une remise des prix des pairs par leurs pairs a aussi eu lieu, puisque c'est la première année où les participants élisaient leur stand préféré.

Les élèves du collège Guillaume de Normandie de Caen présentaient leur travail autour des ruches et de l'étape cruciale de l'essaimage.

Quel bilan de cette journée ?

Une excellente journée de l'avis de toutes et tous. Des rencontres, des liens entre les élèves mais aussi les adultes. Chacun a profité de la journée pour se nourrir des autres.

Le mur de post-it parle de lui-même.

Merci à tous ceux qui ont rendu possible cette journée !

Que pouvait-on voir ?

Les photos

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Les vidéos

Celle de la Webradio :

Celle du travail des classes de St-Rémy-sur-Orne et Thury-Harcourt lors de cette journée :

Les webradios

Contact

Si vous avez une question, n'hésitez pas à contacter Giovanni Roux : giovanni.roux@ac-normandie.fr.

A l'année prochaine !