En route pour EcolySciences 2022 : Le prix du livre de Sciences pour tous !

Jeudi 17 mars, François Lasserre, auteur du livre "Les super pouvoirs des petites bêtes", est allé à la rencontre de ses lecteurs.

Qui est François Lasserre?

François Lasserre est un auteur et conférencier, spécialisé dans les insectes. Il est aussi entomologiste et sa passion des insectes le pousse à les faire apparaître sous un autre jour aux yeux de ses lecteurs. La mouche est-elle aussi sale qu'on le croit ? La guêpe doit-elle être tuée ? Le moustique est-il si méchant ?

Il met tout son coeur à défendre ces petites bêtes sans qui nous ne pourrions pas vivre comme nous le faisons actuellement.

Qu'est-ce que le prix du livre de Sciences pour tous" ?

Le prix du livre Science pour tous est un prix littéraire de la culture scientifique. Il récompense des livres de vulgarisation scientifique dont les jurys sont des collégiens et des lycéens.

Il est créé en 2006 sous le nom Lignes de sciences par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du rectorat de Bordeaux, en partenariat avec l'Union des professeurs de physique et de chimie, le Syndicat national de l'édition et les librairies Mollat et Georges. Il récompense des ouvrages permettant aux élèves de lycée de saisir les enjeux scientifiques contemporains.

L'année suivante, le rectorat de Rouen crée le prix Science en toutes lettres, qui s'adresse aux collégiens.

En 2008, le prix reçoit le parrainage de l'Académie des Sciences.

En 2014, les deux prix fusionnent sous le nom Sciences pour tous et acquièrent une dimension nationale, puisqu'un collège et un lycée de chaque académie participent à établir le classement des ouvrages en vue de décerner les prix. Les collèges sont coordonnés par l'académie de Rouen et les lycées, par celle de Bordeaux.

Chaque année est consacrée à un thème. Cette année : Les insectes, enjeux pour l'Humanité

Qui lit les livres ?

Plusieurs établissements de l'académie de Normandie ont reçu des exemplaires des livres sélectionnés dont celui de François Lasserre : "Les super pouvoirs des petites bêtes".

Où était-il le jeudi 17 mars ?

Au matin du jeudi 17 mars, les élèves du collège Abbaye de La Salle à Montebourg ont partagé un moment riche d'échanges. Pour ces élèves d'un collège-lycée agricole, l'impact des insectes sur leur futur métier est une chose importante. Un public 100% masculin dans une filière déjà très masculine.

Malgré leur âge, l'abondance de leurs questions ne semblait pas se tarir.

Mais nous étions obligés de partir car les élèves du collège Challemel Lacour de Avranches attendaient avec impatience la venue de l'auteur l'après-midi.

Ils avaient même préparé un gâteau en forme de fourmi.

Ils avaient préparé des affiches pour expliquer leurs travaux autour des livres du prix.

Une fois encore, les petites et grandes histoires de Mr Lasserre ont fait "mouche". Sa manière de raconter en quoi tel ou tel insecte est nécessaire à notre environnement, mais aussi la manière de décrire la nécessité d'un simple bousier, a capté les élèves de 5ème qui étaient devant lui.

Après une journée bien remplie, cet auteur, conteur de talent, a remercié son public pour qu'il puisse arriver à temps au train.

La semaine prochaine il se rendra au collège Roger Martin du Gard à Belleme, pour à nouveau partager sa passion de nos petits amis les insectes.

Mise à jour : mars 2022