#Erasmusdays 2019

Les #Erasmusdays sont trois jours de célébration du programme Erasmus+, de la mobilité, et plus largement de la citoyenneté européenne.

Du 10 au 12 octobre 2019, ces journées ont été un moment privilégié pour la réalisation d’actions valorisant les projets menés dans les établissements. Conférences-débats, concerts, repas internationaux, jeux et sports, témoignages… les enseignant-e-s avaient carte blanche. Du lycée Paul Cornu à Lisieux qui organisait un atelier pratique spécialement dédié aux agents comptables et gestionnaires des établissements participant à un projet Erasmus+ à l’école Le Clos Perrine de Mannevillette en passant par Bernay ou encore Dieppe, les établissements normands ont rivalisé d’imagination pour sensibiliser les jeunes à la mobilité.

Un exemple représentatif a été le lycée Augustin Hébert à Évreux qui avait concocté un programme particulièrement riche en saveurs européennes. Un café européen offert aux élèves de 1ère Bac Pro AFB (aménagement et finition de bâtiment), terminale Bac Pro TEB (technicien d’étude du bâtiment) et terminale Bac Pro ORGO (organisation et réalisation du gros œuvre) ouvrait cette journée qui se poursuivait par la projection d’un film « Toi d’Europe » plébiscité par le Parlement européen. Après un temps de pause, élèves et professeur-e-s échangeaient sur les mobilités européennes offertes dans l’établissement et bénéficiaient de témoignages et retours d’expérience de jeunes sur les projets Erasmus+ et internationaux auxquels ils avaient pris part. S’ensuivait le moment fort de cette journée : la rencontre avec Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne, qui concluait son temps d’échange avec les élèves en leur remettant leur diplôme de « jeune ambassadeur/drice » avant d’inaugurer la plaque « école ambassadrice parlement européen » de concert avec Bénédicte Imbach, proviseure de l’établissement, et Laurent Le Mercier, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale.

La première édition des #Erasmusdays avait été un véritable succès avec plus de six cents événements organisés à travers la France et dans dix autres pays européens. Les académies de Caen et Rouen sont fières d’avoir participé au succès de l’édition 2019 et invitent de nombreux établissements à se rendre sur le site de l’agence Erasmus+ afin de prendre connaissance des diverses actions qu’il est possible de mener.

Mise à jour : décembre 2020