Euroscol : collège Stephen Hawking, Fleury-sur-Orne

Pourriez-vous nous présenter très brièvement votre établissement ?

C’est un collège de 350 élèves situé en zone d’éducation prioritaire renforcée, le seul collège de l’académie à porter un projet Erasmus+ en consortium avec cinq établissements du premier degré. Il y a une vraie dynamique de réseau. Une des caractéristiques est le très grand nombre d’actions engagées, le plus souvent assez avant-gardistes. L’équipe pédagogique dans son ensemble est très mobilisée et il y a également une vraie dimension numérique, nous sommes labellisés « collège Lab ». Il y a une grande solidarité et une réelle mise en œuvre collective des projets.

Quelle est la place de l’international dans votre projet d’établissement ?

L’international occupe de plus en plus de place, notamment avec le projet Erasmus+ qui s’étend à toutes les disciplines et a créé une dynamique de réseau. Il y a une logique de l’ouverture de l’élève sur son territoire et l’international est une plus-value pour notre collège.

Qui sont les acteurs de la promotion des langues vivantes et des projets à l’international ?

On retrouve toutes les disciplines, mais également l’administration, les gestionnaires, les CPE ; c’est tout le collège qui est directement impliqué. Le souhait est que tout le monde soit acteur. C’est un vrai projet d’établissement dans son ensemble, et même d’établissements car toutes les écoles du réseau sont associées et les élèves de CM2 participent aux mobilités. Les conseiller-e-s pédagogiques de circonscription sont très actifs/tives également.

Quelles en sont les actions phares ?

Le projet Erasmus+ : TRAVEL. Les enseignants d’EPS travaillent avec la Grèce sur un projet Génération 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques avec certainement des mobilités sortantes. L’établissement participe aux #ErasmusDays et les parents sont conviés à cette occasion. Un travail avec l’association argentine « Rio de la Plata » qui occasionne des travaux riches et variés.

Que représente le label Euroscol pour vous ?

C’est une manière de pérenniser les relations avec d’autres pays d’Europe et de valoriser l’engagement des équipes à l’international. C’est une volonté que nous souhaitons bien affirmer.

Quelles sont les perspectives d’avenir ?

Un nouveau projet Erasmus+ ! Proposer au moins une mobilité à chaque élève de l’établissement.

Mise à jour : décembre 2020