Expositions Cartooning for Peace

Fruit d'un partenariat entre Cartooning for peace et la MGEN, plusieurs expositions sont empruntables gratuitement pour travailler autour du dessin de presse en classe.

Cartooning for Peace : des expositions pédagogiques

La fondation Cartooning for Peace/Dessins pour la Paix est née à l’initiative de Plantu et de l’ancien Secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan. Le groupe MGEN la soutient depuis sa création, en contribuant notamment à l’organisation d’expositions thématiques et itinérantes.

Plusieurs expositions sont empruntables gratuitement auprès des sections départementales de la MGEN. Les calendriers de disponibilité ainsi que les kits pédagogiques sont consultables aux adresses ci dessous:

Expositions Cartooning - MGEN Manche : https://fr.padlet.com/infosmgen/ressources

Expositions Cartooning - MGEN Calvados : https://padlet.com/infosmgen14/92sztjz8surer4uf

Expositions Cartooning-  MGEN Orne - https://padlet.com/infosmgen61/ressources

Expositions Cartooning - MGEN Seine Maritime - https://padlet.com/infosmgen76/ressources

Expositions Cartooning - MGEN Eure - https://padlet.com/infosmgen27/3p7in6slxivjxhl6

L'exposition "Dessins pour la Paix"

De manière simple et efficace, cette exposition aborde les thématiques chères à Cartooning for peace : Qu’est-ce que le dessin de presse ? Peut-on rire de tout ? La liberté d’expression, Dessins et religions, La censure ou encore le rôle d’internet dans la propagation des idées…

Elle offre aussi la possibilité d’explorer ces questions à l’aide d’exemples d’illustrations de presse et de caricatures dénonçant le racisme, la situation au Proche-Orient, celle des enfants dans les conflits ou encore celle du droit des femmes dans le monde.

L'exposition "Migrants"

Composée de treize kakémonos (panneaux de format 100 x 200 cm), cette exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.