Formation nautisme, le 30 juin 2022

Le 30 juin dernier, la DRAJES, le SDJES du Calvados, la Brigade de surveillance du littoral ainsi que l'école de voile de Courseulles sur mer organisaient une formation "nautisme".

A cette occasion, 11 stagiaires ont suivi cette action de formation animée par Maxime Pesnel (SDJES14), Bruno Chandavoine (DRAJES), la Brigade de surveillance du littoral (BSL) et le responsable de l'école de voile de Courseulles sur mer.

Les objectifs de cette journée étaient de :

• Parcourir l'univers des bases nautiques à travers la grille de contrôle :  complexité et particularités réglementaires d'une structure nautique, plusieurs acteurs en charge du contrôle,
  • Découvrir les incontournables et les critères observables qui déterminent le niveau de qualité de la structure : affichage des pièces spécifiques,
  • Aborder et comprendre la logique du DSI (dispositif de surveillance et d'intervention),
  • Voir/découvrir/Comprendre : découverte des supports de navigation.

Les agents, ainsi formés, peuvent, en amont, accompagner au plus près les clubs sportifs sur le volet sécuritaire pour prévenir les accidents et contrôler si besoin les structures sportives accueillant des activités nautiques.

Le pôle Protection des personnes et prévention des risques pilote plusieurs plans de prévention des accidents et de sécurisation des pratiques sportives en Normandie. Ces plans s’inscrivent dans une démarche de sensibilisation aux enjeux et de concertation avec l’ensemble des acteurs normands afin de créer un réseau de partenaires permettant de développer les liens opérationnels : diffusion de messages de prévention, retours d’expérience, contrôles conjoints, formations, exercices de simulation.

Pour plus d'information :

Mise à jour : août 2022