Plans de prévention des risques dans le sport et les ACM (accueil collectif de mineurs)

La DRAJES pilote plusieurs plans de prévention des accidents et de sécurisation des pratiques sportives en Normandie, notamment un plan lutte contre la noyade.

Depuis 2018, la DRDJSCS de Normandie (devenue DRAJES le 1er janvier 2021) a mis en place une série de plans de prévention ciblés par discipline et destinés à sécuriser les pratiques sportives.

Les premières actions ont porté sur la prévention des accidents de plongée en milieu naturel ainsi que sur les sports de combat et les arts martiaux.

Plus récemment, deux plans de prévention ont vu le jour : l’un sur les accidents liés à la pratique du kite en Normandie et l’autre sur la prévention des noyades dans les établissements d’accès payant, ciblé sur les enjeux de la surveillance constante et exclusive des bassins.

Ces plans s’inscrivent dans une démarche de sensibilisation aux enjeux et de concertation avec l’ensemble des acteurs normands afin de créer un réseau de partenaires permettant de développer les liens opérationnels : diffusion de messages de prévention, retours d’expérience, contrôles conjoints, formations, exercices de simulation.

Plan plongée

En 2018/2019 un plan d’action sur la prévention des risques auprès des clubs de plongée a été élaboré conjointement avec la Ligue de plongée, la préfecture maritime et l’ensemble des services de la chaîne des secours. Une journée régionale de prévention a eu lieu le 24 novembre 2018 qui a donné lieu à un film diffusé à des fins de prévention

Vor le film : https://vimeo.com/309068287

Suite à cette journée un exercice de secours (simulation d’un accident de plongée) a été organisé au Havre le 4 juin 2019 

Voir le film : https://youtu.be/4Ii85R7_XeI

Autres exemples d’action dédiée à la plongée sous-marine

Une formation consacrée à « la réglementation et le contrôle d’un club de plongée » a été organisée les 14-15 septembre 2018 dans le cadre du plan d’action régional sur la prévention des accidents de plongée en milieu naturel. Cette formation, destinée aux agents de l’Etat, a été animée par la Direction des Sports, le CROSS Jobourg, le SAMU de coordination médicale maritime du Havre ( SCMM ) et un agent spécialisé sur cette thématique de la DDCS du Var.

Action de prévention des accidents de plongée

Dans la continuité du plan d’action régional sur les accidents de plongée en milieu naturel et en partenariat avec la Ligue des Pays Normands, une journée de prévention a été réalisée le 24 novembre 2018 à Houlgate à destination des clubs de plongée normands. Cette journée a rassemblé 125 participants et de nombreux intervenants tels que la Préfecture maritime, la Direction des Sports, le CROSS Jobourg, le SCMM du Havre, les comités départementaux de plongée, les DDCS de Normandie. Un film de prévention a été élaboré afin qu’il soit diffusé le plus largement possible.

Voir le film :  https://vimeo.com/309068287

Outre une prise de conscience forte sur les facteurs de risques, un réseau normand de professionnels s’est constitué et poursuit des actions destinées à sécuriser davantage ces pratiques sportives.

Plan Kite

En partenariat avec le service départemental du Calvados ( SDJES 14), le Pôle « protection des personnes, prévention des risques » a initié un plan de sécurisation régional de la pratique du Kite, avec le soutien du Ministère des sports. Ce plan d’action se décline en plusieurs axes :

  • Réalisation d’un diagnostic régional sur les facteurs de risques accidentogènes du kite sur la zone littorale normande. L’étude qui a été confiée à la Ligue de voile de Normandie prend également en compte les interactions entre usagers de loisirs nautiques en analysant les accidents et presqu’accidents et en caractérisant l’accidentologie à travers le type de matériel, de pratique (encadrée/non encadrée, etc.), le profil des pratiquants, la période de l'année, le vent (force, orientation), la zone littorale concernée et ses caractéristiques.
  • Elaboration d’une formation sur « le contrôle de l’activité kite » en tant qu’APS (activité de pratique sportive) soumis au code du sport. Cette formation à destination des agents des DDCS en charge du contrôle de l’activité a eu lieu les 3 et 4 octobre 2019.
  • Organisation d’une journée régionale «Le kite en Normandie», qui, en raison du contexte de crise sanitaire liée au COVID 19 s'est faite en webinaire  (les lundis 12 octobre et 2 novembre 2020) intitulé : « Le Kite en Normandie, pratiquants, professionnels, élus : tous concernés ! ». Filmés en ligne et en cours de montage, ces webinaires ont donné lieu à un film destiné à être diffusé largement.
  •  Réalisation d’un guide de contrôle de l’activité kite (assorti d’une grille d’auto contrôle) et d’un livret 4 pages qui reprend la synthèse de l’étude portant sur “Le kite en Normandie”. Ces outils ont vocation à faire l’objet d’une diffusion en Normandie à des fins de prévention.
  • La création d’un autocollant-vignette tiré à 1500 exemplaires pour le marquage et l’identification du matériel conformément à la réglementation en vigueur depuis le 1er juin 2019 et diffusé au « réseau kite » normand.

Plan baignade

La DRAJES, avec le soutien du Ministère des sports, a également initié un plan baignade en lien avec le plan national d’aisance aquatique et le plan « J’apprends à nager » décliné ainsi :

  • Une action sur les enjeux de la surveillance de la baignade en piscine d’accès payant à travers un webinaire en deux parties (13 juin 2020 et 9 novembre 2020) sur le thème : « MNS , BNSSA , exploitants, élus, un webinaire conçu pour vous ! La surveillance en baignade d’accès payant : enjeux techniques et réglementaires ».
  • Pascal LEBIHAIN, maître de conférences à la faculté des sports de Poitiers a présenté un travail réalisé à partir d’un échantillon de situations d’observation dans plusieurs piscines du territoire et à travers des situations concrètes montrant l’importance d’une organisation davantage maîtrisée de la surveillance dans les piscines d’accès payant.
  • Un temps de travail en ateliers (trois groupes par catégories de personnels), regroupant les participants MNS, directeurs/chefs de basin, ont pu faire part de leur expérience.
  • A travers cette action, 3 objectifs principaux sont poursuivis :
  1.  Réunir les exploitants, les chefs de bassin, les MNS et les élus locaux autour de la notion de la surveillance constante et de sa mise en œuvre constatée sur le terrain.
  2.  Les fédérer autour d’enjeux partagés et compris de tous
  3. Donner des outils de réflexion. 

Ce webinaire a été réalisé en collaboration avec le service départemental du Calvados et l’appui technique du CREPS de Dijon. Un enregistrement de la séance sera également prochainement disponible.

  • Dans la poursuite de ce cycle consacré à la surveillance de la baignade, une journée technique à caractère régional programmée le 24 juin 2021 au Centre Sportif Normand d’Houlgate (Calvados) sur le thème « Les incontournables de la baignade en ACM : un équilibre entre enjeux éducatifs et réglementation ».

Cette action, dédiée aux professionnels du secteurs, organisateurs d’ACM et directeurs de piscines, relève d’une démarche de sensibilisation aux enjeux et de concertation entreprise avec l’ensemble des acteurs normands afin de créer un réseau de partenaires permettant de développer les liens opérationnels : diffusion de messages de prévention, retours d’expérience, contrôles conjoints, formations, exercices de simulation…

Contact 

DRAJES : emmanuel.becker@ac-normandie.fr