Ginette Kolinka, passeur de mémoire, rencontre les élèves du collège Marcel Pagnol - Gravigny

Ginette Kolinka, rescapée du camp de concentration d’Auschwitz- Birkenau.

Vendredi 11 mars, Ginette Kolinka, 97 ans, passeuse de mémoire de la Shoah est venue rencontrer les élèves de 3eme du collège Marcel Pagnol à Gravigny.

Après avoir apporté son témoignage sur l’horreur de la guerre et de la déportation, elle a répondu aux nombreuses questions des élèves.
Comme elle l’explique, cette jeunesse est la dernière génération à rencontrer un témoin encore vivant et elle compte sur eux pour devenir, à leur tour, des passeurs de mémoire.
Dans une société où les actes antisémites sont en augmentation, son action de témoignage qui contribue à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme semble encore plus nécessaire.

• Après ce temps d’échanges, Ginette Kolinka s’est prêtée à une séance de dédicace de son livre Retour à Birkenau.
  • Reportage de France 3 Normandie : diffusion au JT 19/20 Édition Rouen du vendredi 11 mars

Mise à jour : avril 2022