Hommage à Samuel Paty

Les vendredi 14 et lundi 17 octobre 2022, chaque école et chaque établissement scolaire a organisé un temps de commémoration en mémoire de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020 devant son collège pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République.

Ce temps a pris différentes formes (minutes de silence, échanges, séquences pédagogiques) dont le contenu a été laissé au choix des équipes de direction et pédagogique en fonction de leur situation respective.

Zoom au lycée Mézeray-Gabriel d’Argentan (61)

A l’occasion de l’hommage rendu à Samuel Paty, la rectrice Christine Gavini s’est rendue au lycée Mézeray-Gabriel d’Argentan (61) pour assister à un cours sur la liberté d’expression et la laïcité d’une classe de 1ère dispensé par leur professeur d'histoire-géographie Sébastien Beuchet. Un moment d’échanges a eu lieu entre la rectrice, le professeur et ses élèves sur le travail conduit au quotidien par l’équipe éducative du lycée sur la construction de l’esprit critique.

Une minute de silence en mémoire du professeur Samuel Paty a été observée en classe.

Enfin, une cérémonie officielle s’est déroulée en présence du préfet de l’Orne, d’élus, d’élèves et de professeurs. Deux élèves ont planté un érable, symbole d'identité nationale, devant l’entrée du lycée.

Zoom au collège Villey Desmeserets de Caen (14)

Le lundi 17 octobre, tous les élèves et tous les personnels étaient réunis dans la cour du collège pour observer une minute de silence.

Les discours de messieurs Alexis De Perczynski, principal du collège, et Fabrice Le Vigoureux, député du Calvados, ont permis de recontextualiser cette commémoration, de revenir sur l'événement tragique du 16 octobre 2020, de rappeler les valeurs de la République, le rôle de l'école et des enseignants, et de préciser ce que représente une minute de silence.

Zoom au collège Pergaud de Dozulé (14)

Toutes les classes du collège ont échangé sur la liberté d’expression, la tolérance, la démocratie et ont symboliquement rendu hommage à Samuel Paty en observant une minute de silence à 10h, le lundi 17 octobre.

Zoom au collège Marie Curie de Bernay (27)

Jean-Pascal Valet, principal du collège Marie Curie de Bernay, a organisé un temps de lecture le vendredi 14 octobre. La note de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a été écoutée par les collégiens pour ne jamais oublier que " l’École est formatrice d'individus libres, égaux et fraternels ".

Zoom au collège Jean Racine à Alençon (61)

L’équipe éducative a rappelé que l'école de la République permet un éveil des consciences dans un cadre laïc. Un hommage a été rendu à Samuel Paty lors d’une minute de silence, le vendredi 14 octobre. Des applaudissements à destination des professeurs ont ensuite retenti.

Zoom au collège Louise Michel de Saint-Etienne-du-Rouvray (76)

Le lundi 17 octobre, la lecture du poème « Liberté » de Paul Eluard a été lu par une classe de 3ème, puis les élèves ont décroché des origamis écrits il y a deux ans, après l’assassinat du professeur. Enfin, l’ensemble des élèves et des personnels ont observé une minute de silence.

Mise à jour : octobre 2022