Inserjeunes : un service d’aide à l’orientation des jeunes en voie professionnelle

S'informer sur les formations, trouver la formation professionnelle, par l’apprentissage ou par la voie scolaire du niveau CAP au BTS, la plus adaptée pour entrer dans le monde du travail : Inserjeunes est un servic

Recherchez par mot-clés

Formation

Du CAP au BTS : trouver la formation professionnelle qui vous correspond le mieux pour entrer dans le monde du travail

Inserjeunes est une ressource essentielle pour permettre aux jeunes et à leurs familles de mieux élaborer leur choix de formation après la troisième en voie professionnelle, après le lycée professionnel ou un CFA, grâce à des informations claires sur les taux d’insertion dans l’emploi des différentes filières.

InserJeunes fournit pour chaque formation, chaque lycée professionnel ou centre de formation d’apprentis, plusieurs indicateurs afin de cerner les parcours des jeunes en voie professionnelle et leur insertion :

  • le taux de poursuite d’études,
  • le taux d’emploi des jeunes à la sortie,
  • des données sur le parcours des jeunes dans les différentes formations et le taux de rupture de contrats d’apprentissage .

Choisir son avenir professionnel

InserJeunes est un projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen.  Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.

Ce projet permet de répondre à l’exigence de la loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel , qui prescrit de publier des données détaillées sur le parcours scolaire et l’insertion dans l’emploi des jeunes, en formation professionnelle par la voie scolaire ou par l’apprentissage au niveau de chaque CFA et lycée professionnel.

Le champ couvert comprend :

  • tous les apprentis préparant un diplôme de niveau V (ex : CAP), IV (ex : Bac Pro) ou III (ex : BTS) ;
  • les élèves des lycées professionnels publics et privés sous contrat  dépendant de l’éducation nationale

Les élèves de voie professionnelle scolaire du ministère de l’Agriculture seront pris en compte à la fin de l’année 2021.