Jeu-concours "L'Europe ! Qu'en savez-vous ?"

Le Quiz européen « L’Europe ! Qu’en savez-vous ? » est un dispositif qui résulte d’un partenariat entre d’une part le Rectorat – DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération) et DRANE (Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif) – et d’autre part le Mouvement européen de l’Eure et de la Seine-Maritime.

L’objectif est de mieux faire connaître l’Europe dans toute sa diversité et sa richesse aux écolier-e-s, collégien-ne-s et aux lycéen-ne-s.

Cette opération vise à éveiller à l’idée d’une citoyenneté européenne et à promouvoir les valeurs de l’Union.
Ce dispositif affiche donc une forte dimension éducative et s’adosse aux programmes d’enseignement des disciplines, particulièrement l’éducation morale et civique, tout comme aux parcours éducatifs.

Cette opération se décline en trois temps :

• un quiz distanciel qui se propose, de manière ludique, de tester les connaissances des jeunes dans des domaines aussi différents que ceux des institutions européennes, de l’histoire de sa construction et des pays qui la composent, de la culture, des habitudes de vie... ;
  • à l’issue de cette première phase, les équipes sélectionnées élaborent un dossier numérique répondant à une situation concrète ayant trait aux multiples formes que peut revêtir l’ouverture européenne au sein des écoles et des établissements ;
  • in fine, les meilleur-e-s participant-e-s viendront défendre leur projet face à un jury.

Plus largement, ce dispositif met en lumière la richesse de la dynamique de projet interdisciplinaire qui permet à nos élèves de construire des connaissances et de développer des compétences aussi variées que l’autonomie, le sens du travail collectif et coopératif, l’esprit créatif, l’aptitude à porter un projet à son terme, enfin la capacité à prendre la parole en public pour défendre des idées et argumenter ses choix.

Autant de bénéfices que notre système éducatif encourage, notamment au travers des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) en collège et des TPE (Travaux Personnels Encadrés) en lycée.

Mise à jour : décembre 2020